Mon écrivain préféré : Moka

Publié le 18 Mars 2010

Après avoir pris plaisir à lire Mon écrivain préféré : Marie-Aude Murail, je me suis empressée de découvrir un autre livre de la collection dédié à... sa petite soeur ! Elvire Murail de son vrai nom.


Moka.jpg

A nouveau écrit par Sophie Chérer, ce livre se lit vite et bien et donne le sourire. On y découvre une femme atypique : intéressée par (en vrac) les bijoux, les voyages, la peinture, l'art de la divination, la langue anglaise, la géographie, le bricolage... et bien sûr l'écriture. Née en 1958, elle est la dernière des quatre enfants Murail. Diplomée de Cambridge, elle a connu le succès (avant sa soeur Marie-Aude) dès son premier livre (pour adulte)
 Escalier C, qui a été porté au cinéma par Jean-Charles Tachella. On peut aussi mentionner qu'elle a été trésorière de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Je suis tout de même tentée de mettre un bémol pour un passage qui m'a fait l'effet d'un cours de catéchisme... Sophie Chérer dit d'ailleurs que Moka "a décidé de se présenter à ses lecteurs selon son tempérament, qui allie attrait pour l'ésotérisme, scrupule et fantaisie".

On trouve en fin d'ouvrage
une nouvelle inédite de Moka écrite en 1980 et intitulée
Charlotte et son ange. Il y a aussi sa "Bibliothèque idéale" commentée. Et enfin naturellement, sa bibliographie (telle qu'en 2004).


Plus d'infos sur :

 

 

o°O
Je ne connais pas l'écriture de Moka.
Alors, quel(s) titre(s) me conseillez-vous pour m'imprégner de son univers ?
o°O
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis sur la lecture

Partager cet article

Commenter cet article

Minyu 22/08/2010 14:27



J'ai lu La chambre du pendu, Le petit coeur brisé et Derrière la porte... Je les ai tous bien aimés mais il est vrai que c'est très particulier - je préfère Marie-Aude Murail !



Caro 20/03/2010 19:16


J'ai lu 2 romans de Moka, ça peut peut-être te donner des idées :
-- la marque du diable (Médium, école des loisirs) voir mon article http://caro85.over-blog.fr/article-la-marque-du-diable-39543708.html
-- un ange avec des baskets (Neuf, école des loisirs) : une histoire de cousins en vacances chez la grand-mère, et le plus petit des enfnats, va découvrir dans  l'abbaye à proximité un
fantôme, Rachel, petite fille condamnée à mort pour sorcellerie quelques siècles plus tôt... Un bon petit roman aussi !


Nota bene* 20/03/2010 21:07


Merci Caro ! Moka semble avoir un univers très particulier... J'essayerai de m'y plonger...