Moteurs de recherche : des alternatives à Kartoo et Ujiko

Publié le 2 Février 2010

 

Comme nous l'a notamment annoncé Docdocdoc, le métamoteur cartographique Kartoo et le moteur de recherche Ujiko n'existent plus. Ayant prévue une séance d'ECJS avec des 2nde pour les sensibiliser à l'importance de cerner leur sujet et aborder la notion de mots-clés, je pensais en profiter pour leur présenter Kartoo. La question de dernière minute a donc été : que reste-t-il pour aborder différents moteurs de recherche avec les élèves et mettre en avant d'autres types de présentation des résultats ?

Pour l'heure, je me suis tournée vers la Roue magique de Google. Après avoir entrée une requête, on peut effectivement cliquer sur "Afficher les options" puis sélectionner "Roue magique" afin de modifier les paramètres d'affichage des résultats du moteur de recherche. En cliquant sur un terme (au bout d'un des rayons de la roue), une nouvelle roue se déploie et offre de nouvelles ramifications. Cette fonction aide ainsi les élèves à la fois à enrichir et à structurer leur recherche. Ceci peut bien sûr nous amener à faire le parallèle auprès d'eux avec la méthode de la carte heuristique.

Comme il est écrit sur la page d'
Educnet, la Roue magique :

 

  • donne au départ une représentation globale des résultats (termes, notions événements...),
  • offre plusieurs alternatives (affiner la recherche sur certains points, l'élargir sur d'autres),
  • invite à se poser des quetions avant de poursuivre la recherche,
  • permet de préciser un mot ou un concept;
  • facilite les associations d'idées, invite à explorer des notions connexes et des sujets proches.
     

Exemple avec "citoyenneté" qui nous amène par exemple à la roue "intégration" :

 

Roue magique

Roue magique 2


On peut par ailleurs penser au moteur de recherche Exalead et à ses recherches et termes associés (présentés respectivement sous la barre de recherche et sur la droite de la page de résultats).

Exalead


La séance, qui avait donc pour objectifs d'aborder le brainstorming ou remue-méninges, un début de carte heuristique, la méthode 3QOCP et la Roue magique de Google, a eu l'air de fonctionner. Il s'agit de vérifier cela à la prochaine séance d'ECJS... à la rentrée prochaine ! (sic) Un rappel sera probablement nécessaire, bac blanc et vacances obligent...

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article

faelys 03/02/2010 20:09


mince, j'aimais bcp le design d'ujiko et mes zélèves aussi..tant pis, je changerais d'exemples...