Nouveau ministre, réforme du lycée, toujours

Publié le 12 Octobre 2009

 

Le président de la République a aujourd'hui prononcé un discours devant des lycéens et des responsables de l’Éducation nationale (recteurs, inspecteurs d’académies, chefs d’établissements) au Palais de l’Élysée. Il a présenté les enjeux et les objectifs de la réforme du lycée. Je vous invite à regarder la vidéo du discours où l'on peut entendre que le lycée est "un lieu magique [...] où se focalise beaucoup de passions". Les détails des mesures prises par le gouvernement au sujet de la réforme du lycée peuvent être consultés sur le site du MEN : Vers un nouveau lycée en 2010.



Extrait des propos de Luc Chatel, ministre de l'Education nationale et porte-parole du gouvernement :

 

"Une orientation plus personnelle, progressive et continue, un accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité, une ouverture plus grande du lycée sur son époque. Voilà les trois chantiers essentiels qui guident notre réforme et sur lesquels je vous propose des mesures, inspirées des consultations menées depuis près d’un an par Richard Descoings, par la mission parlementaire de Benoist Apparu et par l’ensemble des académies.

Ces propositions, je vous les présente dans un esprit de dialogue et de responsabilité, pour une entrée en vigueur dès septembre 2010 pour la classe de seconde.

Ce lycée de demain, ce lycée au service de la réussite de chacun, c’est ensemble que nous allons le bâtir. Parce qu’il en va de l’avenir de notre jeunesse, de toute notre jeunesse."


Ancien article de Nota bene* : Tour d'horizon de la réforme du lycée
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article