Oral d'Histoire de l'art du DNB (saison 2)

Publié le 30 Mai 2012

 

Cette année, contrairement à l'année dernière, tous les élèves sont passés devant un même jury composé de la prof d'art appliqué et moi-même, et ce sur les heures d'art appliqués (4h au total) --> réductions budgétaires obligent.

 

 

Les élèves tiraient au sort une des trois oeuvres vues pendant l'année :

  • Les demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso (Cubisme),
  • 10 Marylin d'Andy Warhol (Pop Art),
  • La bouche de métro d'Hector Guimard (Art nouveau).

       marilyn2jpg.jpg ArtNouveauMetro.jpg

 

 

Perles :

 

La bouche de métro se situe à Londres, Andy Warhol a peint un portrait de Marylin Manson, l'oeuvre est une sculpture (ah ouai ? Moi j'aurais dit un tableau, tout simplement, mais bon...), un autre des peintres appartenant au mouvement cubiste est Barack (Barack ? Comme Obama ? Ou Braque ? Ah oui, Braque...), la période correspondant au mouvement cubiste est le 20e siècle (ouai 'fin en même temps tout le programme d'AP de 3e porte sur le 20e siècle hein)...

 

 

Bilan :

 

Très peu de notes au-dessus de la moyenne... mais un certain plaisir à voir les prétentieux et les fumistes dans leurs petits souliers et les bons éléments capables de mettre des points de leur côté.

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article

Magic'doc 02/06/2012 22:58


Merci pour cette réponse très positive ! Je ne veux pas polluer ton blog avec mes petites questions perso :-) alors je vais attendre sagement que les affectations défintives tombent ...et on
verra ! J'ai hâte !


Pour répondre à ta question, cette année je suis dans un collège rural trèèès mal réputé. En doc, il n'y avait pas eu de titulaire depuis des années ! Mais je m'y plais, finalement ... sauf que
c'est loin de chez moi.

Nota Bene 03/06/2012 23:11



N'hésite pas, si tu as d'autres questions, à me contacter grâce au lien dédié dans la colonne de droite. Je suis moi aussi dans un lycée rural qui offre parfois des prises de conscience
déconcertantes. Je suis aussi loin de chez moi. Mais quelque part, cela apporte aussi des satisfactions, comme celle d'oeuvrer là où l'on est le plus nécessaire...



Magic'doc 01/06/2012 20:28


Merci pour ta réponse :-) Je te posais la question car, si mon projet de mut se confirme (ce que j'espère !!!), j'obtiens enfin un poste fixe, et ce en LP : j'en suis ravie (c'était mon 2è voeu
!!!) mais ça me fait aussi un peu peur car j'ai toujours été doc en collège !

Nota Bene 01/06/2012 20:34



Bravo pour cette bonne nouvelle ! Je ne sais pas dans quel type de collège tu es mais en ce qui concerne la comparaison avec le LP on peut peut-être dire : des élèves n'ayant pas forcément une
très bonne image d'eux-même, difficiles à motiver... mais plus matures qu'au collège ! Après, tout dépend aussi des filières proposées dans l'établissement, des projets construits avec les
collègues, du contexte socio-géographique...



Magic'doc 31/05/2012 23:48


C'est fou comme les façons de procéder en HDA varient selon les établissements !! Ceci dit, moi aussi j'ai eu droit à quelques perles, j'en parlerai bientôt sur mon blog.


Rien à voir mais tu es bien en LP ou je me trompe (si ma question est indiscrète, n'y réponds pas !) ?

Nota Bene 01/06/2012 08:49



Ce n'est effectivement pas évident de mettre l'HDA en place et cela provoque des disparités entre les établissements.


Je suis effectivement en LP. Nous accueillons notamment des élèves en 3e DP6, scolairement fragiles, qui doivent se mobiliser pour construire un projet professionnel et ainsi éviter un décrochage
du système.