Parlons carrière

Publié le 4 Mai 2010

avancement grand choix échelon grade note administrative inspection note pédagogique traitement ancienneté hors classe

 

Après avoir appris tous les sigles typiques de l'Education nationale en tant que PLC1 et découvert les méandres des processus de mutation en PLC2, il reste ensuite à décrypter le vocabulaire de l'avancement de carrière dans la fonction publique. Parce que la titularisation approche, je me suis penchée sur la question.

 

Il existe pour les fonctionnaires trois formes d'évolution professionnelle : l'avancement d'échelon, la promotion de grade ou de classe, le passage à un autre corps ou cadre d'emploi de niveau supérieur.

  • L'avancement d'échelon se fait principalement à l'ancienneté.
  • L'avancement de classe ou de grade se fait au choix, c'est-à-dire en fonction de l'appréciation hiérarchique.
  • Enfin, il est possible de passer dans un corps ou cadre d'emploi supérieur en passant un concours interne, ou plus exceptionnellement, par promotion au choix.

 

La règle générale est qu'un fonctionnaire est noté et évalué par sa hiérarchie. Cette évaluation peut influer sur son éventuelle promotion.

En ce qui nous concerne, une note globale de 0 à 100 - composé d'une note administrative et d'une note pédagogique - est arrêtée par le recteur de l'académie où l'on est affecté.

  • La note administrative va de 0 à 40 et est accompagnée d'une appréciation générale sur notre "manière de servir". Elle est attribuée par le chef d'établissement. Cette note est fixée en fonction d'une grille de notation indiquant, pour chaque échelon, une note minimale, une note maximale et une note moyenne. A la demande de l'enseignant, la commission paritaire académique peut demander au recteur la révision de la note.
  • La note pédagogique va de 0 à 60 (a un peu plus de poids donc) et est fixée par un inspecteur chargé de l'évaluation pédagogique de la discipline concernée. Cette note est fixée en fonction d'une grille de notation indiquant en particulier, pour chaque échelon, une note minimale et une note maximale. L'enseignant peut demander un recours soit devant l'auteur de cette note, soit devant un autre membre des corps d'inspection.

En tant que lauréat du concours, fonctionnaire de catégorie A - professeur certifié, la note administrative est fixée en septembre à 33,30 et est plus ou moins augmentée en cours d'année. La première année, la note pédagogique est déterminée par son rang de classement au concours (à savoir : au maximum 42, pour les 10 premiers lauréats du concours).

 

En parallèle de ces histoires de notes, on bénéficie régulièrement de promotion d'échelon, dans son corps et grade du moment, selon différents rythmes : 

  • L'avancement à l'ancienneté,
  • L'avancement au choix,
  • Ou l'avancement au grand choix.

 

L'avancement à l'ancienneté consiste à "attendre que ça se passe" et à passer à l'échelon supérieur (d'où augmentation du "traitement" comprenez du salaire) au bout d'un nombre d'année déterminé.

L'avancement au choix et au grand choix découle (mais pas que) de sa note globale. Là c'est compliqué et je ne sais pas encore clairement comment ça se passe.

 

Ci-dessous, un tableau qui donne pour chaque échelon et type d'avancement le temps nécessaire pour passer à l'échelon supérieur (a = année ; m = mois). Au mois de septembre de l'année de stage, l'enseignant est à l'échelon 0. Le 3e échelon correspond à l'année de titularisation.

Et là pour le moment je sèche un peu pour trouver un tableau qui indique aussi les rémunérations correspondantes. Je vais donc poursuivre mon enquête. ^^

 

Votre statut particulier : Décret n° 72-581 du 4 juillet 1972. Vous appartenez à la catégorie A des fonctionnaires. Votre avancement d'échelon : Classe normale.
Echelons Grand choix Choix Ancienneté Indices majorés
1er     3m 348
2e     9m 375
3e     1a 394
4e 2a 2a6m 2a6m 415
5e 2a6m 3a 3a6m 438
6e 2a6m 3a 3a6m 466
7e 2a6m 3a 3a6m 494
8e 2a6m 4a 4a6m 530
9e 3a 4a 5a 566
10e 3a 4a6m 5a6m 611
11e       657

 

 

=> Des infos à ajouter par ceux qui ont plus d'expérience peut-être ?

 

Des infos :

 

Rémunération des professeurs des écoles et des personnels de l'enseignement du second degré sur le site du Ministère

 

Le widget Calcul du salaire d'un enseignant de Tahitidocs

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article

Laurence Dussart-Jourliac 07/05/2010 10:06



il suffit de demander : la grille des salaires selon l'indice, lui même
attribué selon l'échelon, le corps et le grade!





 



Nota bene* 07/05/2010 10:10



Thanks !  Compliquées ces histoires d'indices...



Laura 06/05/2010 16:47



Tu peux trouver un tableau avec presque toutes les infos (échelons et salaire net, avant et après réforme) ici: http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/divers/revalorisation_v2.pdf


Il ne reste plus qu'à y ajouter le temps d'avancement correspondant à chaque échelon.


Bises!



Nota bene* 07/05/2010 09:14



Merci Laura ! J'espère que tout se passe bien aussi pour toi !



Marion 06/05/2010 09:34



Bonjour,


Pour obtenir le montant de la rémunération, il faut multiplier l'indice par le point de la fonction publique qui était en 2009 à 55,1217. Il faut ensuite diviser par 12 mois et ramener cela en
net.


 


 



Nota bene* 06/05/2010 09:42



Voilà pourquoi, quand on est pas prof de maths, on cherche un tableau tout fait !  Merci Marion.