Pearltrees : une organisation sociale du Web

Publié le 4 Janvier 2010

 

 

 

Pearltrees est, selon ses créateurs français, "un réseau d'intérêts collaboratif" qui permet de construire, d'enrichir et de partager ses "perles" c'est à dire ses pages Web favorites.

Ainsi, après s'être créé un compte sur Pearltrees, un internaute qui navigue sur Internet peut transformer chaque page qui l'intéresse en une "perle". Celle-ci est ajoutée à son espace Pearltrees où il peut l'associer à une branche correspondant à une même thématique et petit à petit construire son "arbre".

Un internaute peut aussi ajouté des perles formées par d'autres utilisateurs. Ainsi, les contenus sont créés et organisés par la communauté Pearltrees. Chacun crée son monde - son "arbre à perles" - et utilise des morceaux des mondes des autres membres pour l'enrichir. Tous contribuent ainsi à l'ambitieux projet commun énoncé comme suit : "créer la première organisation humaine du Web".

 

 

 

 


Pearltrees semble se placer en concurrent de Delicious, dont il parle en ces termes :

 

 

 

"Pearltrees et Delicious permettent aux internautes de collecter et d'organiser leurs contenus Web. Mais il est très pénible de s'y retrouver avec plus de 300 bookmarks sur Delicious. Avec Pearltrees, vous pouvez jouer avec vos contenus pour les organiser et les réorganiser très facilement. Vous pouvez faire des pearltrees de pearltrees et garder une organisation claire.

De plus, l'organisation sociale de Pearltrees et celle de Delicious sont très différentes. Delicous relie les personnes par des tags qu'elles ont en commun mais un tag peut avoir plusieurs sens selon les personnes (le mot "concurrent" par exemple !) alors que Pearltrees relie les personnes par des URL et des cartes qu'elles ont en commun (le contenu réel). La dimension sociale y est donc beaucoup plus pertinente."



En savoir plus :

Emparez-vous du Web avec Pearltrees sur 01net Pro, 30/09/2009
Pearltrees imagine le Web sans Google sur Le Figaro, 04/01/2010
 

Je suis curieuse d'avoir des retours d'utilisateurs sur cet outil. Par ailleurs, que pensez-vous du discours tenu sur Delicious ?
 

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article