Prospective : l'avenir du livre

Publié le 16 Juin 2011

 

Dans un article intitulé Le livre numérique en 2025, Olivier Ertzcheid nous présente sur son blog des extraits d'un travail rédigé par les étudiants de l'IUT Information-communication. L'exercice consistait à se projeter en 2025 et à imaginer la situation du livre papier et numérique.

 

Voici quelques extraits intéressants concernant les usages :

 

Tablettes et liseuses dès l'école primaire. "Aujourd'hui près d'un ménage sur deux possède une liseuse électronique ou bien une tablette numérique. Ce chiffre ira sûrement croissant étant donné que les nouvelles générations sont habituées à travailler sur cet outil et ce dès l'école primaire où les jeunes élèves apprennent à lire sur les deux supports."

Print on Demand. "Certains rayons ont totalement été réinventé avec le numérique : le scolaire, le para-scolaire, les guides touristiques ainsi que les livres pratiques ne sont plus imprimés ou seulement à la demande du client."

Et aussi un peu de science fiction. Mais en même temps, l'Ipad il y a 20 ans était AUSSI de le science-fiction :-) "En remplacement des liseuses,(...) une nouvelle technologie a vue le jour : l'iVision. L'iVision est un nouvel objet qui permet, à l'aide de lunettes et de gants (reliés par une nouvelle technique), de lire des livres numériques, de voir les pages, les couvertures et les illustrations au travers des lunettes. Les gants, eux, servent à tourner les pages. Tout ceci est fait virtuellement. (...) l'iVision reste très populaire (plus que l'iPad à son époque) et a conquis un très grand public."

Encore (un peu) de science fiction ? "En 2010, 2 américains sur 6 possèdent un G-Pad (nouvelle version de l'Ipad après le rachat d'Apple par Google). Tout est tactile et se lit désormais sur écran. Rien n'est imprimé. L'encre numérique est devenue la troisième ressource mondiale après le pétrole et l'or."

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article