Sexy

Publié le 7 Avril 2010

Découvert par hasard, ce roman de Joyce Carol Oates était dans ma PAL (Pile à lire) depuis quelques mois. C'est désormais chose faite que de l'avoir lu.

 

Sexy.jpg


Joyce Carol Oates (dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'ici), née en 1938, est une grande figure de la littérature américaine contemporaine. Auteur prolifique, elle est membre de l’Académie américaine des Arts et Belles Lettres depuis 1978.

La quatrième de couverture :

C'était en novembre, un mardi après l'entraînement de natation. La chose avec Mr Tracy, le prof d'anglais de Darren. La chose c'est en ces termes que Darren y penserait par la suite. La chose, un mot vague, indéfini. La chose qui n'était pas arrivée de toute façon. " Après ce jour, après ce qui s'est passé (mais s'est-il vraiment passé quelque chose oe), la vie est différente. Darren est différent. Rien n'est plus comme avant. Ses amis, sa famille, même les gens censés être des adultes responsables ne sont plus comme il les voyait. En qui Darren peut-il avoir confiance désormais ?

Joyce Carol Oates explore, avec son inégalable justesse, la quête identitaire d'un jeune de seize ans dans un monde où il n'a plus de repères. Et face à une société pleine de préjugés. On retrouve comme dans
Zarbie les yeux verts, la modernité et l'efficacité de style de ce grand auteur américain, maître du suspens psychologique.

Mon avis :


Sans parler de chick litt, il est tout de même plus courant d'avoir à faire aux états d'âmes des adolescentes qu'à ceux des adolescents dans les romans jeunesse. Or, nous sommes ici plongés dans les pensées de Darren, lycéen de 16 ans au corps d'athlète dont les filles disent de lui qu'il est "sexy, mais timide" ou "timide, mais sexy". L'incipit donne le ton : "Dès qu'il eut seize ans, qu'il s'étoffa et commença à attirer les regards, les choses prirent une drôle de tournure."

Darren est scolarisé au lycée de North falls. Lorsque son prof d'anglais, M. Tracy, est accusé de pédophilie, Darren se bouche les oreilles. L'affaire prend ensuite des proportions inattendues. Joyce Carol Oates laisse se répandre la rumeur dans cette petite ville de la province profonde des Etats Unis. "Sexualité troublante et troublée, bien, mal et rédemption figurent la trame de cette tragédie de l'Amérique profonde, à travers l'initiation d'un jeune garçon au monde des adultes" (Cf. Lille 3 jeunesse).

On aimerait bousculer Darren pour qu'il parle enfin. On ressent et on comprend sa culpabilité surtout. Camarades de classe, parents, équipe éducative, agents de police... comment les affronter alors qu'ils sont censés nous aider ? Comment se sortir de cet amalgame fait entre homosexualité et pédophilie ? Ce roman est intéressant tant il nous plonge dans le versant psychologique du narrateur. Un bon moment de lecture qui fait réfléchir aux conséquences de certains actes mais aussi au fait de garder le silence sur certains faits.

J'avais envie de mettre un léger bémol pour la fin mais j'ai compris après coup l'intention de l'auteur. Un bravo pour la première de couverture.


Plus d'infos sur :

Ricochet

Lille 3 jeunesse

 

Carol Oates, Joyce.
Sexy
Ed. Gallimard jeunesse
Coll. Scripto
2007/237 p.
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article

Caro 08/04/2010 22:23



Ce roman a l'air intéressant : le thème, le style... !!


Et sinon, merci pour avoir défini PAL, que j'ai vu dans plein de blogs de lecteurs, sans jamais avoir réussi à le décrypter !!



Nota bene* 09/04/2010 08:00



De rien ! J'ai aussi découvert le "swap" cette année ! ^^