Suite à une exclusion de cours

Publié le 26 Septembre 2010

Suite à l'évènement de la semaine dernière (toute une classe envoyée à la Vie scolaire... J'en reparlerai peut-être.) m'est venue l'idée de prévoir un travail à faire faire aux élèves en cas d'exclusion de mon cours. C'est en effet demandé à juste titre par les surveillants. Des idées pour des 3e DP/Secondes ??

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Oui effectivement, c'est parce que je suis en collège!! Mais ton idée pour le LP est bien, ou pourquoi pas pour des plus grands au collège?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi j'utilise beaucoup le dictionnaire dans ce genre de cas, souvent je demande des mots comme respect, politesse, silence, classe etc...Mais l'idée de rechercher des termes liés à l'info-doc me<br /> paraît bonne! Je vais utiliser je pense!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui pourquoi pas mais c'est peut-être plus adapté au collège ? Sinon j'ai préparé l'autre jour une fiche basée sur l'analyse d'un article de presse (titre, chapeau, sous-titre...) et une autre<br /> sur les informations que l'on peut avoir en regardant un livre (titre, auteur, date de parution, genre...).<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oui, de l'info-doc ce serait l'idéal. Mais que leur donner pour qu'ils puissent y répondre sans être au CDI? car lorsqu'ils sont en colle, ils sont en salle de permanence ou dans une salle annexe<br /> et n'ont donc pas accès à la documentation du CDI.<br /> <br /> <br /> Je vais y réfléchir de mon côté et on se tient au courant.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Le plus simple pour concilier info-doc et côté pratique serait peut-être de leur fournir un dictionnaire et leur faire chercher certaines définitions du type : information, documentation,<br /> communication... ? Après ça ils devraient écrire quelques lignes sur l'utilité du CDI dans l'établissement ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Justement, je me posais la même question pour les collégiens... je voudrais quelque chose de constructif, quelque chose qui les fassent réfléchir, mais il faut trouver quelque chose qui tienne<br /> une heure. Au début, je pensais à une rédaction sur la notion de respect, mais avant qu'ils fassent une rédaction pendant 1h, je peux toujours me gratter... si tu as des idées, je suis preneuse!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, je continue d'y réfléchir ! Je pensais axer sur de l'info-doc, non ?<br /> <br /> <br /> <br />