Sujets des épreuves d'admissibilité 2010

Publié le 17 Novembre 2010

Les épreuves d'admissibilité de la nouvelle moulure du CAPES sont passées. Petite noisette nous en livre les sujets sur son blog :

STD : un sujet sur le découplage entre la culture informationnelle et les savoirs académiques avec un texte d'Eric Delamotte extrait de "information et knowledge literacy"

Dossier documentaire : neuf documents sur le sujet "Repenser le fonds documentaire du lycée polyvalent X" et une question sur les "classifications décimales".

 

Les résultats de ces premières épreuves seront publiés le 12 janvier prochain. Les oraux auront lieu à Boulogne-Billancourt du 23 au 29 mai 2011. Qu'est-ce que cela a donné pour vous ?

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Commenter cet article

dundee 23/11/2010 15:36



Tu as raison.Je crois que je suis formaté à l'insu de mon plein gré.



Nota bene* 23/11/2010 16:29



^^



dundee 22/11/2010 16:16



Ce qui me semble ambigu c'est vraiment la composition à travers la notion de culture informationnelle qui fait polémique et dont l'acception n'est pas clairement identifiée et maîtrisée par
l'institution, il était difficile d'aborder la question. La seconde preuve était bien plus classique, bien que l'exploitation des IPES ne soit pas toujours aisée,fidèle à l'axe pol doc qui était
annoncé . La seule surprise vient de l'absence de tension dans la question épistémologique sur les classifications décimales.



Nota bene* 22/11/2010 16:41



Vu ton vocabulaire on sent que tu baignes dans la préparation au concours ! ^^


En tout cas chapeau aux candidats qui sont les premiers à tester ces nouvelles épreuves ! Je vous souhaite du courage pour l'attente des résultats.



actingout 20/11/2010 19:40



...Je vous fais part de mes impressions et en attends en retour!!! (2ième fois que je le passe):


La première épreuve s'apparente en réalité à une dissert...de 5 heures! Pas de souci particulier, en revanche, quelle ambiguité dans la seconde!


Entre étude de cas ( "Etude d'un sujet de politique documentaire relative à un établissement scolaire du second degré : "repenser les fonds documentaires du lycée polyvalent X" -
on notera cependant le r et pas le z qui aurait marqué l'impératif...- ,1 document avec indicateurs du lycée X, un épais bilan d'activité du CDI du même lycée X avec moultes annexes
chiffrées,...tout invitait à faire une étude de cas, trouver des solutions pour ce lycée en particulier, interpréter les chiffres, contextualiser...)  


et note de synthèse (vous rédigerez une note de synthèse à partir de la problèmatique dégagée à la lecture de ce dossier + plan de classement + conclusion personnelle...) qui
sont deux exercices à mon sens complètement différent je n'ai pas clairement saisi la nature de l'épreuve et n'ai pas réussi à conjuguer note de synthèse et étude de cas... et je ne sais même pas
ce qui était attendu en réalité...grosse appréhension donc....


 



Capocapesdoc 19/11/2010 13:09



Pascal Duplessis m'a montré hier les sujets


J'ai lu le texte de STD : 10 lignes : : Oh my god ! plus aucune question sur la pratique pédagogique et la mise en application avec des élèves.


Les documents du DD : de nombreux tableaux avec des chiffres. Très axé sur la pol doc bien sûr...


J'espère que les candidats auront su se défendre sur ces sujets ! Moi je suis bien contente d'avoir eu les épreuves d'avant !