Un barrage contre le PACIFI

Publié le 2 Janvier 2011

Il y a quelques semaines était publié sur le site Eduscol un document nommé Parcours de formation à la culture de l'information (j'en parlais ici). Sur son blog, Pascal Duplessis s'attelle en ce début d'année à l'analyse critique de cette démarche. Son introduction Le Pacifi, un océan de questions est d'ores et déjà en ligne.

Une fois n'est pas coutume, Pascal Duplessis interroge ici le document institutionnel sous l'angle de la représentation identitaire des professeurs-documentalistes et au niveau du degré de responsabilité pédagogique qui leur est accordé. Sans conclusion hâtive, il fait part de son scepticisme en soulignant notamment que "la marge de manoeuvre est étroite si l'on considère que le document est autant - sinon plus - destiné aux enseignants de disciplines qu'aux enseignants-documentalistes. Il a fallu ainsi concevoir quelque chose de simple et de compréhensible pour les premiers (en s'appuyant sur leurs programmes) tout en répondant aux exigences spécifiques des seconds."

Pour ma part, j'ai parcouru le document et ne lui ai trouvé que peu d'intérêt au niveau de l'apport de pistes pédagogiques dans les "fiches repères". Bien qu'ayant le mérite d'aborder la question de la formation à la culture de l'information, ce document ne serait-il pas une coquille vide ?

 

Plus d'infos sur :

Le blog de Mali, article L'inconnue du PACIFI

Le blog de Petite noisette, article PACIFI

Docs pour docs, Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article