Un mois de septembre au LP

Publié le 29 Septembre 2010

Déjà un mois de passé au lycée.

Beaucoup d'informations assimilées. Des projets à mener.

Voici un aperçu de ce que j'ai pu modestement mettre en oeuvre pendant ce premier mois au lycée.

 

Automne

 

J'ai assisté à la réunion d'accueil des néo-titulaires de l'académie. Une journée qui ne sert à rien sauf à discuter avec les copines Cap ! Ô capes doc et Laura ! ^^

J'ai négocié avec le proviseur : pas pour obtenir des séances avec des classes comme c'est encore le cas dans certains établissements, mais pour en supprimer ! Il m'avait en effet placé 13h de cours avec des niveaux divers dont des 1ères et Tles ayant déjà eu une formation à la recherche documentaire avec l'ancienne doc en place ! J'ai donc demandé à n'avoir que les 3e DP6 et les 2ndes. Finalement, une des 4 classes de 2nde ne pouvait être "casée" dans un créneau. J'ai donc 5h de séances par semaine à assurer (une des classes étant dédoublée). Je reviendrai prochainement sur les séances d'info-doc.

J'ai aussi travaillé avec la demi-douzaine d'élèves suivis par la Mission générale d'insertion (MGI). Ce fut juste pour une séance "Découverte du CDI" mais déjà riche d'enseignement pour moi ! Ce sont des élèves décrocheurs ou issus d'UPI ou d'IME. Certains ont déjà effectué une année au sein de la MGI du lycée. La MGI se donne en effet 2 ans pour travailler avec ces élèves : les motiver, les encadrer, formaliser avec eux un projet d'orientation pour les amener à un diplôme de niveau V. J'avais prévue une séance "light" et j'ai bien fait : ranger un document donné au bon endroit du CDI leur demande une certaine dose de concentration et de réflexion... En revanche, ils sont assez touchants. J'aurai sans doute l'occasion de les revoir dans le courant de l'année pour des séances sur l'orientation et l'utilisation du kiosque Onisep.

J'ai rédigé un Projet CDI, en m'inspirant du dernier projet CDI de l'établissement ainsi que du dernier bilan CDI. Il doit encore être validé par le chef d'établissement. J'en ai profité pour aborder la question du référent culturel de l'établissement : a priori s'il doit y en avoir un ça sera moi puisque c'est déjà le rôle que je tiens en centralisant notamment les inscriptions aux séances de cinéma.

Je me suis inscrite à trois formations du PAF. Affaire à suivre.

J'ai fait le point sur les abonnements avec le gestionnaire. J'en arrête deux (Sport bikes et Easy going) pour les remplacer par d'autres (encore à définir) et j'abonne le CDI à Animeland.

J'ai fait des "tables thématiques" :

  • "Les livres que vous avez aimés lire l'année dernière",(les statistiques de prêt de l'année dernière ne montaient pas bien haut mais j'ai fait avec !)
  • "Les nouveautés de la rentrée" (équipées par l'ancienne doc dans ce but en juin dernier),
  • "Les trucs de filles" (je vais essayer de les chouchouter car elles doivent être les seules à emprunter des romans).

J'ai envoyé toute une classe  de 2ndes à la Vie scolaire à la moitié de mon cours tellement la plupart des élèves étaient effrontément distraits. Ils sont déjà repérés par les CPE comme "ceux qui ne finiront pas l'année chez nous" et ont fait piquer une colère monstre à leur prof de français juste avant mon propre cours de vendredi dernier. J'ai rédigé un rapport d'incident et une réunion a eu lieu sur l'initiative des CPE cette semaine avec toute l'équipe pédagogique de la classe (sauf moi pour cause d'arrêt maladie, pas de chance).

J'ai commencé à préparer une commande de livres. Maintenant il me faut trouver un libraire avec qui engager un partenariat puisque ceux avec qui travaillait l'ancienne doc viennent de fermer boutique.

J'ai assisté à la première réunion de concertation sur le projet "développement durable" du lycée et à celle de bilan de la semaine d'intégration des 3e DP6 (semaine banalisée à l'extérieur du département pendant laquelle les élèves doivent "s'auto-gérer" et qui permet aux professeurs d'établir les règles de vie en communauté et de repérer les éventuels cas difficiles tout en proposant des visites en entreprises).

J'ai inscrit les intéressés au dispositif Lycéens et apprentis et cinéma ainsi qu'aux séances pour lycéens proposées par le cinéma de la ville.

J'ai réaménagé l'espace romans en consacrant une étagère à la SF et une autre aux romans policiers.

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article

Cécile 20/10/2010 18:57



OK... Ils sont sympas les élèves d'accepter des heures de "cours" au CDI sur ce qui devrait être des heures de perm' !  En tout cas, c'est tout bénef pour vous et bien pratique pour transmettre quelques notions... Je reste cependant dubitative sur de la méthodologie documentaire hors contexte
disciplinaire mais des séances sur l'identité numérique, oui, c'est intéressant. Bonne continuation !



Nota bene* 20/10/2010 19:34



C'est surtout qu'ils n'ont pas le choix et que je signale les éventuelles absences comme tout prof qui se respecte ! ^^


Pour le reste, je ne fais justement pas de "méthodologie documentaire" mais je m'efforce de transmettre des notions qui sont intéressantes à assimiler pour elles-mêmes.



Cécile 20/10/2010 14:39



Je suis aussi doc en LP. Je m'interroge sur ces 5h de séances hebdomadaires dont vous parlez : dans quel cadre cela est-il prévu dans l'emploi du temps des élèves ? C'est de l'accompagnement
personnalisé ? Faites vous "cours" en complémentarité/binôme avec un prof sur un objet d'étude disciplinaire et si oui comment vous organisez-vous ? Merci pour vos éclaircissements !



Nota bene* 20/10/2010 16:46



Ce sont des heures ajoutées dans les créneaux libres de leur emploi du temps ! Je suppose que c'est la précédente doc qui l'avait demandé et c'est donc le cas encore avec moi. Je fais cours aux
3e et à deux classes de 2ndes. Pour l'autre classe de 2nde, je "prête" mon créneau à un collègue qui les amène au CDI et a besoin de mon aide sur certaines séances.


Etant donné que c'est ma première année dans cet établissement, je fonctionne au coup par coup sans voir couchée sur le papier une progression donnée. Je compte bien davantage cadrer celle-ci
l'année prochaine. Pour le moment j'ai présenté les modalités de fonctionnement du CDI et fait des séances sur l'évaluation des sites Internet (un classique). Je prépare maintenant des séances
sur l'identité numérique.



Capocapesdoc 01/10/2010 10:46



Eh bien ! quelle début d'année ! Je pense faire un bilan aussi de ce premier mois...