Mes 3 indispensables pour la bibliothèque de bébé [de 18 à 36 mois]

Publié le 13 Octobre 2020

Mettre un livre entre les mains d'un tout-petit, une drôle d'idée ?

 

 

Et pourtant. À peine âgé de quelques mois, un bébé va être sensible au livre et à la lecture. C'est ce que j'expliquais il y a près d'un an dans un article consacré à Mes 5 indispensables pour la bibliothèque de bébé [de 0 à 18 mois]. Petit à petit, avant même son entrée à l'école, les livres vont contribuer à son acquisition du langage et lui feront notamment découvrir les lettres, les chiffres, les couleurs et les formes. Je vous propose donc, après les livres en tissu et autres tout premiers albums, de vous aider à enrichir la première bibliothèque de votre enfant, grâce à mon expertise de médiatrice du livre et de maman. Suivez le guide !

 

 

 

DES IMAGIERS

 

  • À partir de 12 mois mais surtout vers 16 mois se déploie l'apprentissage du langage. Le tout-petit comprend plus de mots qu'il n'en dit mais enrichit aussi très vite son vocabulaire. Vers 18 mois, il est capable de reconnaître certains objets ou personnages dans un livre et de les pointer du doigt si on le lui demande (par exemple si on lui pose la question "Il est où le chat ?"). Il est capable de répéter certains mots entendus plusieurs fois. Tous les livres de type imagier coloré peuvent alors lui être proposés. Ils représentent ce que votre enfant connaît : des objets du quotidien, des animaux, des parties du corps, des actions comme le fait de s'habiller, d'aller à la crèche, de prendre son bain, de manger... L’imagier encourage l’enfant à passer de l’identification à la nomination, stimule ses capacités d’observation, élargit son vocabulaire. C'est pour cela qu'il est important de montrer les images en énonçant les mots correspondant et, à l'inverse, il ne faut pas hésiter à nommer tout ce que montre l'enfant. Le rendre actif le rend aussi plus attentif.

 

 

 

DES ALBUMS

 

  • À partir de 20 à 24 mois environ, l'enfant commence à associer plusieurs mots afin de former des phrases et à comprendre des notions plus abstraites. Par exemple les notions de "haut", "bas", "grand", "petit", etc. Plus tard, il va aussi apprendre à reconnaître puis nommer les couleurs et les formes. On peut alors aller plus loin et proposer des histoires simples à raconter. Quelques idées : Tout et ses contraires de Delphine Chedru, Toutes les couleurs d'Alex Sanders, etc.
  • On peut aussi introduire des lectures ludiques autour des onomatopées : s'amuser à imiter les cris des animaux, les bruits des véhicules, etc. Pour l'intéresser, ne pas hésiter à être expressif, à théâtraliser ! Quelques suggestions à tester : la collection "Bon pour les bébés" de Thierry Dedieu, Le livre des bruits de Soledad Bravi, Splatch ! de Cendrine Borzycki, le récent Boom : le grand imagier des onomatopées de Fred Paronuzzi, etc.
  • Petit à petit, en fonction de l'évolution de l'enfant, on peut le familiariser avec des histoires plus élaborées, plus longues, notamment celles qui mettent en scène des personnages de type Petit Ours Brun, T'choupi ou P'tit Loup dans leur quotidien. On peut ainsi aborder des thématiques d'apprentissages (la propreté, le rituel du coucher, la gestion des émotions...). On peut aussi trouver certaines éditions de contes abordables à cet âge. L'horizon des possibles commence à s'ouvrir !

 

 

 

DES LIVRES INTERACTIFS

 

  • Dans l'idée de le rendre acteur de ses découvertes, il est intéressant de lui proposer des livres animés qui s'apparentent à des jouets. Il existe des systèmes de volets (ou flaps) qui rappellent le jeu du coucou/caché. On peut aussi proposer un livre animé par des languettes à tirer ou des roues à tourner, un livre pop-up ou encore un livre marionnette. Certains proposent des textures particulières (brillantes, rugueuses, lisses, collantes...). Les livres sonores, à puces, permettent à l'enfant de se familiariser avec des comptines, des musiques, des chansons, des sons. Vous pouvez en retrouver des exemples dans mon précédent article cité plus haut.
  • On peut aussi, vers 24 mois, introduire les premiers "cherche et trouve" qui permettent de développer le sens de l'observation. Exemples : les T'choupi cherche et trouve de Thierry Courtin, la collection Cherche et trouve des tout-petits chez Auzou, la collection Le grand cherche et trouve pour les bébés chez Fleurus, etc.
  • Plus original et ludique encore, connaissez-vous les livres olfactifs ? On les appelle aussi les livres à odeurs ou livres à sentir. Ce sont le plus souvent des imagiers parfumés qui se proposent d'accompagner le tout-petit dans sa découverte du monde grâce à une approche sensorielle originale : l'odorat. L'approche olfactive met en place un processus de mémorisation du vocabulaire complémentaire des mémoires visuelle et auditive. L'enfant peut pointer du doigt, nommer... et sentir ! J'y consacrais un article cet été.

 

 

 

 

J'espère avoir été claire et à l'origine d'idées intéressantes pour vous encourager à constituer la base de la bibliothèque de votre grand bébé. Si vous souhaitez des titres de livres ou de collections supplémentaires, n'hésitez pas à me solliciter en commentaires ou sur Instagram. N'importe quel bon libraire ou bibliothécaire spécialisé jeunesse se fera également une joie de vous renseigner. Si ce type d'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à me faire part de vos idées pour les prochaines publications !

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je blogue, #Je lis des albums

Partager cet article

Commenter cet article