Le C2i2e

Publié le 29 Avril 2010

Cette semaine s'est déroulée l'évaluation par QCM du C2i2e. Le QCM comportait 90 questions : 71 questions pour les compétences du domaine A et 19 questions pour les compétences du domaine B. Pour chaque réponse exacte sont attribués 2 points, pour chaque réponse erronée -1 point et en cas d'absence de réponse 0 point, en sachant qu'il n'y a qu'une seule réponse exacte par question. Nous avions 2h pour remplir le questionnaire (1h suffit !).

C2i2e

 

Pour vous montrer à quel point cet exercice est superflu pour les professeurs-documentalistes stagiaires que nous sommes, voici quelques exemples de questions :

 

Dans certaines académies, le correspondant B2i :

A. Aide au plan technique les enseignants de l'établissement à accéder à l'outil de gestion des compétences du B2i.

B. Doit valider certains items du B2i à la place des enseignants.

C. Doit modifier la définition des compétences du B2i pour les adapter à chaque établissement.

D. Doit entrer en contact avec chaque élève pour l'aider à valider les compétences du B2i.

 

A qui tout enseignant peut-il s'adresser pour obtenir une assistance gratuite à toute demande concernant les usages informatiques professionnels ?

A. Au numéro AZUR de l'assistance informatique du rectorat.

B. Au correspondant local de la MAIF.

C. Au vendeur de matériel informatique.

D. Au site http://www.abuledu.org

 

Pour projeter un diaporama dans votre classe, vous utilisez un ordinateur portable relié à :

A. Un rétro-projecteur seul.

B. Un lecteur de DVD.

C. Un vidéo-projecteur.

D. Un routeur vidéo.

 

De quoi se compose un bureau virtuel ?

A. Un menu "Démarrer", une icône "Poste de travail", des accès vers mes documents et des logiciels.

B. Des outils tels qu'une messagerie, un agenda, un carnet d'adresses, un espace de stockage de documents, une liste de tâches, un espace de travail de groupe, etc.

C. Un ensemble de logiciels de bureautique.

D. Un menu "Pomme", un dock permettant de lancer les applications, un accès à mon espace utilisateur.

 

Quel est le moyen le plus rapide pour se tenir informé des derniers Bulletins Officiels de l'Education nationale ?

A. Demander à un collègue.

B. s'abonner sur le site du Ministère à la liste de diffusion des sommaires des publications par courrier électronique.

C. Regarder tous les jours sur le site web de l'Education nationale, rubrique B.O.E.N.

D. Acheter la version papier dans un SCEREN (CNDP-CRDP).

 

Un élève souhaite retransmettre à toute la classe un hoax :

A. Aucun élève ne le recevra puisque chaque ordinateur a un antivirus.

B. Aucun élève ne le recevra puisque chaque ordinateur a un filtre anti-spam.

C. Je dis à l'élève qu'il ne faut pas transférer ces messages et je lui explique pourquoi.

D. Je demande à la personne gérant le réseau de mettre en place une règle de filtrage bloquant les messages provenant de cet élève.

 

 

=> Plus d'infos sur la validation du C2i2e chez Dac ô doc.

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

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