Le mémoire professionnel

Publié le 14 Octobre 2009

Le mémoire professionnel est un élément essentiel de la formation professionnelle des enseignants-documentalistes.

Il a pour objectif de :

- faire prendre du recul vis-à-vis de sa pratique,
- identifier et analyser un problème professionnel,
- mener une réflexion de fond liée à la documentation en milieu scolaire,
- mettre en oeuvre un dispositif à finalité pédagogique et rendre compte de ses effets.


Il ne consiste donc ni à rédiger un simple compte-rendu d'actions ni à analyser un sujet théorique comme c'est le cas à l'université. Il ne s'agit pas non plus d'utiliser l'apport théorique comme une justification de ses pratiques. Il convient en réalité d'écrire "un récit de parcours théorisé" c'est-à-dire de croiser les deux aspects. En somme, de théoriser et évaluer sa pratique.

Dans l'académie de Toulouse, il nous est demandé un document de 30 pages minimum hors annexes. Il peut se faire de manière individuelle ou collective, la soutenance étant dans tous les cas strictement individuelle.

Je vous invite à lire un ancien article en ligne de Daniel Fondanèche publié dans la revue Inter CDI n°186 et mis en ligne sur le site du Cedis : Le pensum du mémoire professionnel. La critique est de mise.

A (re)lire  :

Ecrit professionnel de Petite noisette
P1, l'autre nom du mémoire professionel de Mali
TEP de Tibouline

... ce qui nous laisse entrevoir les multiples formes que peut prendre le "mémoire" d'une académie à l'autre !
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

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