Publié le 29 Novembre 2023

A la recherche du Père Noël

𝓒𝓸𝓾𝓹 𝓭𝓮 𝓬𝓸𝓮𝓾𝓻

 

 

Voici, après ma présentation du plus récent Noël au printemps, un autre album de Thierry Dedieu sur la thématique de 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 paru en 2015 à destination des 3-6 ans. Un petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour rencontrer le Père 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 et lui apporter un cadeau. Mais la route va être longue et semée d'embûches. Parti les bras chargés de provisions et d'un présent, le bonhomme de neige, un peu désorienté, va, au fur et à mesure de ses rencontres avec les animaux de la forêt mal intentionnés, devoir échanger tout ce qu'il a (cookies, grelots, écharpe...) pour continuer son chemin. Que lui restera-t-il pour le Père 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 ?

Je suis perdu, peux-tu m'indiquer le chemin pour rejoindre le Père Noël ?
Et qu'as-tu à m'offrir en échange, bonhomme ?
[...]
C'est le prix à payer pour aller plus loin.

J'ai beaucoup aimé cet album. Mes enfants y ont été tout à fait réceptifs également. Les magnifiques illustrations aux allures d'antan vont bien avec l'ambiance traditionnel des fêtes de fin d'année et mettent parfaitement en valeur les personnages. L'ours nous impressionne, le Père 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 nous charme et le bonhomme de neige nous fait fondre ! Thierry Dedieu maîtrise sa narration et ses cadrages et arrive à nous faire sourire et frémir de page en page. Le texte et les situations se répètent à chaque rencontre entre le bonhomme et les animaux (corbeau, cerf, loup, lapin, etc.) avec une complication quand arrive la rencontre avec l'ours. On a le sentiment d'être plongé dans une fable de Jean de La Fontaine... jusqu'à ce que la figure pleine de bonté du Père 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 apparaisse et nous laisse refermer le livre le sourire aux lèvres.

Bonjour Père Noël, il me tardait vraiment de te rencontrer !
J'avais un cadeau pour toi mais hélas je ne l'ai plus...
Sache, petit bonhomme de neige, que lorsque je donne un cadeau, je n'attends rien en retour... répondit le Père Noël.
Puis il offrit un petit présent au bonhomme de neige.
Mais notre petit bonhomme ne put s'empêcher de lui offrir en retour son plus grand sourire.

A la recherche du Père Noël
A la recherche du Père Noël
A la recherche du Père Noël
A la recherche du Père Noël
A la recherche du Père Noël
A la recherche du Père Noël
A la recherche du Père Noël
A la recherche du Père Noël
A la recherche du Père Noël

Publié le 26 Novembre 2023

Noël au printemps

Voici un charmant album de 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 qui se démarque un peu de ce qu'on peut lire par ailleurs puisqu'il débute en automne... et se termine au printemps ! Il s'agit de l'histoire de cinq très bons amis, la chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l'écureuil, qui rêvent de passer 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 ensemble. Malheureusement, le hérisson a beau en avoir plutôt envie lui aussi, il n'arrive pas à rester éveillé jusqu'au 24 décembre... il a besoin d'hiberner ! Un jour, alors que Hérisson est déjà endormi, Rouge-gorge a une idée : et si on fêtait 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 au printemps ? Les illustrations délicates, aux tons chauds, avec parfois des effets de profondeur, nous séduisent autant que l'histoire, originale et douce. Cette lecture peut être proposée à des élèves de Maternelle pour aborder des thèmes comme les saisons, l'amitié, l'adaptabilité, la patience et le bonheur de faire la fête ensemble.

 

 

Noël au printemps
Noël au printemps
Noël au printemps
Noël au printemps

Publié le 22 Novembre 2023

Le plus beau sapin de Noël

C’est la veille de 𝒩𝑜𝑒̈𝓁. Mademoiselle Lapin, réchauffée par ses moufles et sa jolie écharpe rouge et rose, se met en quête du sapin parfait : selon elle, l’important est qu’il soit juste à sa taille. Mais chacun de ses amis rencontrés au fil de son avancée dans la forêt donne son avis : l’écureuil estime qu’il doit être touffu comme sa queue, la taupe lui conseille de le choisir pointu comme son nez pour pouvoir y accrocher une étoile au sommet, la moufette remarque que c’est encore mieux s’il sent bon… Alors Mademoiselle Lapin cherche l’arbre parfait. Mais existe-t-il vraiment ? Et aurait-elle le cœur à le scier une fois trouvé ?

 

Corinne Demas et Penelope Dullaghan nous offrent chez Fleurus un joli album de 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 sur le thème de la recherche d’un sapin. Il n’y ait pas du tout mention du Père 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 ou des cadeaux mais de l’importance que l’on accorde à la décoration et à l’esprit de 𝒩𝑜𝑒̈𝓁. On y trouve des illustrations adorables dans lesquelles est glissé un personnage jamais mentionné et que l’on peut s’amuser à repérer lors d’une deuxième lecture. L'objet est soigné, avec de belles pages de garde et un titre marqué à chaud en rouge métallisé sur la couverture. Voici donc une histoire en randonnée toute douce qui nous fait entrer dans la période des fêtes à pas feutrés et enneigés.

Le plus beau sapin de Noël
Le plus beau sapin de Noël
Le plus beau sapin de Noël
Le plus beau sapin de Noël
Le plus beau sapin de Noël

 

 

Publié le 19 Novembre 2023

La robe de Noël

La fin de l'année approche. A la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Car bientôt ce sera un grand jour pour eux, le jour de partir à la fête. Mais oui, bientôt ce sera Noël !

Voici un album jeunesse sur le thème de 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 paru pour la première fois en 1999 et centré non pas sur la figure du Père 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 mais sur l'autre roi de la fête : le sapin. Satomi Ichikawa met en scène une tribu de sapin en lisière de forêt, qui savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de 𝒩𝑜𝑒̈𝓁. Dans l'ombre de ces grand arbres bavards, il y a un tout petit sapin qui les écoute et aspire aussi à partir et à voir son rêve se réaliser. Mais il est trop petit et son voisin trop vieux. Alors que les sapins sont un beau jour coupés et transportés loin d'eux, les deux arbres échangent au sujet de la robe de fête qu'ils aimeraient tout de même un jour revêtir. Au-delà de l'envie de "partir" qui me fait un peu tiquer et semble discutable aujourd'hui, les illustrations sont plutôt douces et l'histoire mignonne pour commencer la période de l'Avent. La morale de l'histoire c'est que les rêves peuvent se réaliser d'une façon à laquelle on ne s'attend pas et aussi que la nature est créatrice des plus grands émerveillements.

 

 

La robe de Noël
La robe de Noël
La robe de Noël

Publié le 16 Novembre 2023

Les romances de Noël

Les chocolats viennois font leur apparition sur booksta et l'arôme de la cannelle nous chatouille les narines. Mariah elle-même l'a proclamé : it's tiiime ! Le temps des paillettes au bout des doigts, des chaussettes douillettes aux pieds et des romances de 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 sur les genoux. Car bien souvent, avant de devenir des téléfilms propulsés sur Netflix, les histoires romantiques avec des rues enneigées pour décor vivent entre les pages de la chick lit. Bien que je ne sois pas une spécialiste du genre, m'étant habituée à une littérature plus exigeante, voici donc quand même quelques idées de Christmas feel good books à s'offrir pour la période de l'Avent.

 

Les romances de Noël
  • Au secours je suis dans un film de 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 !

Zoé aime plus que tout l'esprit de 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 : des boules à neige aux guirlandes lumineuses en passant par les téléfilms. Et elle ne pensait pas se retrouver - littéralement - de l'autre côté de l'écran en ce mois de décembre qui s'annonçait si maussade avec des parents partis en croisière et un petit ami ayant décidé de mettre leur couple sur pause.

 

  • Cher Père 𝒩𝑜𝑒̈𝓁

Le charme des fêtes ne semble pas pouvoir apaiser le chagrin de Lindy, affectée par la perte d'un être cher. Alors, quand sa mère lui conseille de renouer avec sa tradition d'enfance en envoyant une lettre au Pôle Nord, Lindy est pour le moins sceptique.

 

  • 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 au café du bonheur + Le plus beau des cadeaux au café du bonheur

Evie, dans son petit café des Cornouailles, est déterminée à faire de sa saison préférée un moment romantique avec Ed, son petit ami. C'était sans compter sur la tempête de neige qui paralyse la région, l'arrivée d'invités surprise et d'anciennes rivalités familiales.

 

  • La romance presque parfaite d'une accro à 𝒩𝑜𝑒̈𝓁

Zoé est passionnée par 𝒩𝑜𝑒̈𝓁, à tel point qu'elle a décidé d'en faire son métier en créant son entreprise d'événementiel. Mais, accaparée par son travail, elle néglige les moments en famille. Elle décide donc de prendre de bonnes résolutions et de s'accorder cette année des vacances dans sa ville natale pour passer du temps avec ses proches. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est d'embarquer Ethan, un journaliste sceptique chargé de rédiger un article sur le travail de Zoé.

 

  • Les 12 𝒩𝑜𝑒̈𝓁s de Kate

Kate Turner est une célibataire heureuse. Elle passe tout son temps libre à faire des pâtisseries pour le café de son ami d'enfance, Matt. Quelques semaines avant les fêtes, sa meilleure amie la presse de s'inscrire à une nouvelle application de rencontres, qui garantit de trouver l'âme sœur en 12 rendez-vous avant 𝒩𝑜𝑒̈𝓁. Kate se lance dans l'aventure avec amusement mais, au fur et à mesure que les fêtes approchent, s'interroge sur ce que l'avenir lui réserve.

 

  • Embarquements immédiats pour 𝒩𝑜𝑒̈𝓁

Les jumelles Maggie et Margot sont aussi proches que différentes. Pour 𝒩𝑜𝑒̈𝓁, la première ne rêve que d'un chalet sous la neige et la seconde de sable fin. Leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l'agence de voyage a inversé leurs billets. Margot s'envole donc pour la Laponie avec des maillots de bain dans sa valise et Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles. Avec un enthousiasme proche de zéro. Et si la magie de 𝒩𝑜𝑒̈𝓁 opérait pourtant ?

 

Les romances de Noël

/!\ Par contre attention : celui que je pensais ajouter à la liste, en bonus (car il n'y est pas question des fêtes de fin d'année mais on suit des personnages passionnés de sports de glace), serait à effacer de la photo. Je vous explique pourquoi c'est un #bookfail en quelques mots, après l'avoir brièvement feuilleté : pauvreté littéraire, vulgarité, obscénité, rapports entre personnages parfois malaisants. Aucune profondeur mais surtout, cette romance parfois qualifiée de "spicy" frôle carrément le pornographique, ou a minima le mauvais goût. Le patinage n'est qu'un élément de décor dans une histoire essentiellement basée sur des soirées bien arrosées, des scènes de sexe et des lendemains de soirées bien arrosées. Les personnages communiquent peu et mal. Ils sont relativement insupportables. Mon conseil : passez votre chemin !

 

Publié le 13 Novembre 2023

Journal d’un scénario

Comme un carrosse qui redevient citrouille, Boris, scénariste, va voir son scénario de film d'auteur médiocrement glisser vers la vulgarité de la comédie bankable. Son drame romantique intitulé Les servitudes silencieuses, il l'imagine sur grand écran, en noir et blanc, avec Louis Garrel et Mélanie Thierry dans les rôles principaux. "On va faire un beau film !" s'enthousiasme son producteur. Tout semble décidément sourire à Boris quand il fait la rencontre d'Aurélie, une jeune femme cinéphile qui se passionne pour le projet et multiplie les propositions de rendez-vous. Pourtant, Boris va aller de concessions en désillusions et se désespérer de voir son scénario finalement frôler la teneur de La soupe aux choux.

 

Dans un délicieux - bien qu'attendu - crescendo comique, l'art de l'absurde de Fabrice Caro se met ici au service d'une satire du septième art et des velléités créatives. Les confidences façon journal de bord du narrateur sont pathétiques et touchantes. Le tout est drôle et ponctué de nombreuses références au cinéma (pas toujours maîtrisées pour ma part). Je regrette l'aspect répétitif du schéma narratif (par exemple quand le fils de son meilleur ami lui envoie des maquettes toutes plus nulles les unes que les autres pour l'affiche du film) et la prévisibilité du dénouement mais j'ai passé un agréable moment.

Le voilà, mon étalon en matière d’ouverture. La mienne ne lui arrive pas à la cheville, mais les modèles ne sont pas faits pour être atteints, ils sont là pour qu’on s’accroche à la paroi.

Deux mots et puis s'en va. Deux mots et des mois de travail qui s'écroulent, implosent, sont niés dans leur existence même, à l'instar de ces athlètes qui s'entraînent quatre années durant pour les jeux Olympiques, quatre longues et laborieuses années, puis vient le jour de l'épreuve et là baisse de forme, et là claquage, et là pied qui accroche, et là main qui glisse, et là Christian Clavier.

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article