Publié le 29 Septembre 2010

Déjà un mois de passé au lycée.

Beaucoup d'informations assimilées. Des projets à mener.

Voici un aperçu de ce que j'ai pu modestement mettre en oeuvre pendant ce premier mois au lycée.

 

Automne

 

J'ai assisté à la réunion d'accueil des néo-titulaires de l'académie. Une journée qui ne sert à rien sauf à discuter avec les copines Cap ! Ô capes doc et Laura ! ^^

J'ai négocié avec le proviseur : pas pour obtenir des séances avec des classes comme c'est encore le cas dans certains établissements, mais pour en supprimer ! Il m'avait en effet placé 13h de cours avec des niveaux divers dont des 1ères et Tles ayant déjà eu une formation à la recherche documentaire avec l'ancienne doc en place ! J'ai donc demandé à n'avoir que les 3e DP6 et les 2ndes. Finalement, une des 4 classes de 2nde ne pouvait être "casée" dans un créneau. J'ai donc 5h de séances par semaine à assurer (une des classes étant dédoublée). Je reviendrai prochainement sur les séances d'info-doc.

J'ai aussi travaillé avec la demi-douzaine d'élèves suivis par la Mission générale d'insertion (MGI). Ce fut juste pour une séance "Découverte du CDI" mais déjà riche d'enseignement pour moi ! Ce sont des élèves décrocheurs ou issus d'UPI ou d'IME. Certains ont déjà effectué une année au sein de la MGI du lycée. La MGI se donne en effet 2 ans pour travailler avec ces élèves : les motiver, les encadrer, formaliser avec eux un projet d'orientation pour les amener à un diplôme de niveau V. J'avais prévue une séance "light" et j'ai bien fait : ranger un document donné au bon endroit du CDI leur demande une certaine dose de concentration et de réflexion... En revanche, ils sont assez touchants. J'aurai sans doute l'occasion de les revoir dans le courant de l'année pour des séances sur l'orientation et l'utilisation du kiosque Onisep.

J'ai rédigé un Projet CDI, en m'inspirant du dernier projet CDI de l'établissement ainsi que du dernier bilan CDI. Il doit encore être validé par le chef d'établissement. J'en ai profité pour aborder la question du référent culturel de l'établissement : a priori s'il doit y en avoir un ça sera moi puisque c'est déjà le rôle que je tiens en centralisant notamment les inscriptions aux séances de cinéma.

Je me suis inscrite à trois formations du PAF. Affaire à suivre.

J'ai fait le point sur les abonnements avec le gestionnaire. J'en arrête deux (Sport bikes et Easy going) pour les remplacer par d'autres (encore à définir) et j'abonne le CDI à Animeland.

J'ai fait des "tables thématiques" :

  • "Les livres que vous avez aimés lire l'année dernière",(les statistiques de prêt de l'année dernière ne montaient pas bien haut mais j'ai fait avec !)
  • "Les nouveautés de la rentrée" (équipées par l'ancienne doc dans ce but en juin dernier),
  • "Les trucs de filles" (je vais essayer de les chouchouter car elles doivent être les seules à emprunter des romans).

J'ai envoyé toute une classe  de 2ndes à la Vie scolaire à la moitié de mon cours tellement la plupart des élèves étaient effrontément distraits. Ils sont déjà repérés par les CPE comme "ceux qui ne finiront pas l'année chez nous" et ont fait piquer une colère monstre à leur prof de français juste avant mon propre cours de vendredi dernier. J'ai rédigé un rapport d'incident et une réunion a eu lieu sur l'initiative des CPE cette semaine avec toute l'équipe pédagogique de la classe (sauf moi pour cause d'arrêt maladie, pas de chance).

J'ai commencé à préparer une commande de livres. Maintenant il me faut trouver un libraire avec qui engager un partenariat puisque ceux avec qui travaillait l'ancienne doc viennent de fermer boutique.

J'ai assisté à la première réunion de concertation sur le projet "développement durable" du lycée et à celle de bilan de la semaine d'intégration des 3e DP6 (semaine banalisée à l'extérieur du département pendant laquelle les élèves doivent "s'auto-gérer" et qui permet aux professeurs d'établir les règles de vie en communauté et de repérer les éventuels cas difficiles tout en proposant des visites en entreprises).

J'ai inscrit les intéressés au dispositif Lycéens et apprentis et cinéma ainsi qu'aux séances pour lycéens proposées par le cinéma de la ville.

J'ai réaménagé l'espace romans en consacrant une étagère à la SF et une autre aux romans policiers.

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Publié le 29 Septembre 2010

Un livre issu d'un blog (caissierenofutur) donc facile à lire, découpé en très courts chapitres rapportant des anecdotes. Voilà le seul genre de choses que je pouvais lire jusqu'à présent pendant cette période de rentrée.

Les-tribulations-d-une-caissiere.gif

 

La quatrième de couverture :

Elle s'appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d'expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques... Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n'avait eu l'idée de raconter son travail, jour après jour. Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l'avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l'ouverture du magasin ou avez été l'habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l'avez draguée, méprisée, insultée. Il ne se passe rien dans la vie d'une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu'à sa caisse.

 

Mon avis :

Je ne m'attendais pas à de la grande littérature mais tout de même... on ne peut pas dire que ce soit bien écrit. On sourit parfois, on s'ennuie la plupart du temps. L'ironie des anecdotes est recouverte par les plaintes et les critiques incessantes. Une fenêtre ouverte sur le monde des "hôtesses de caisse" était une bonne idée mais je n'ai finalement pas accroché. Anna Sam n'est plus hôtesse de caisse aujourd'hui mais elle continue à faire vivre son blog. Son livre a été adapté en bande dessinée (Vous êtes ouverte ?) et elle a écrit un second ouvrage : Conseils d'amie à la clientèle.

 

Ci-dessous une planche de la BD disponible sur le blog d'Anna Sam :

 

 

 

Sam, Anna.

Les tribulations d'une caissière

Ed. Le Livre de Poche

Coll. Le Livre de Poche

2009/185 p.

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 27 Septembre 2010

Hier avant la reprise des cours de l'après-midi, deux élèves internes de 1ère bac pro viennent me trouver pour me demander - sachant où j'habite grâce à un mystérieux informateur - si je peux les ramener chez eux les vendredi soir en voiture.

Il s'avère que c'est leur prof d'histoire qui s'est permise de dire où j'habitais au détour d'une conversation. Les élèves n'ont pas eu de gêne à me demander ce service car il est arrivé que l'ancienne prof-doc les ramène chez eux l'année dernière ! Sur le coup je leur ai dit que j'allais y réfléchir. Renseignements pris à la Vie scolaire : on me déconseille évidemment de le faire. Cela doit rester exceptionnel, en cas de force majeure et sous accord préalable des parents.

Publié le 26 Septembre 2010

Suite à l'évènement de la semaine dernière (toute une classe envoyée à la Vie scolaire... J'en reparlerai peut-être.) m'est venue l'idée de prévoir un travail à faire faire aux élèves en cas d'exclusion de mon cours. C'est en effet demandé à juste titre par les surveillants. Des idées pour des 3e DP/Secondes ??

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Publié le 23 Septembre 2010

Voici les perles de certaines réponses aux questions de l'évaluation diagnostic distribuée aux 3e et 2ndes.

 

  • Que signifie le sigle B2i ?

"Brevet international d'informatique"

"Brevet d'informatique et d'information"

"Brevet informatique important"

"Brevet informatique intellectuel"

 

  • Donne au moins trois exemples de moteur de recherche.

Google (sur la quasi totalité des feuilles, en première position) mais aussi : Orange.fr, Yahoo, Internet explorer, Mozilla, Veosearch, Ask, Softonic, Free, BCDI, Google chrome, Wikipédia, SFR, dictionnaire, Bing, YouTube, MSN.com, Internet, Le bon coin...

 

  • Qu'est-ce q'un logiciel documentaire ? Peux-tu citer celui du CDI ?

(Bien souvent il n'y avait pas de réponse à cette question. Je vous restitue les fautes, c'est encore plus drôle...)

 

"Un cite internet sur les ordi"

"Sa saire a cherche les livre plus facilement"

"BCDI. Celà permet de trouver des infos à partir de mots cléfs"

"Un logiciel documentaires ses ou tu marque le titre du livre et il dise si il est au CDI ou pas si oui il donne la cote"

"C'est un site pour s'informer où se trouve les livres. BCDI."

"C'est où des infos sont receuilli. BCDI."

"C'est un logiciel ou on peut chercher. Google."

"Il y à le BCDI pour trouvé un livre dans le CDI."

"Un stockage de livre"

"Un logiciel contient des document. Le B2i."

 

Sans parler des autres questions...

Au dos de la feuille, je leur ai aussi demandé d'inscrire ce qu'ils voudraient ou ne voudraient surtout pas travailler avec moi pendant nos séances (sachant qu'il a fallu que je donne des pistes parce qu'ils ne voyaient pas tellement ce qu'ils pouvaient travailler au CDI), florilège :

"J'aimerais quon travaille sur tout mais soufe la lecture, j'aime pas sa."

"Facebook protection de l'identité"

"Sur mon jobe de plus tard"

"Devenir informaticien ou cuisinier"

"Presse-papier"

"Le kiosque Onisep"

"J'aimerai bien fair le B2i"

"La presse, les informations, B2i"

"Je préfère travailler sur les mangas car s'est le style de livre que j'aime lire. Je préfère ne pas travailler sur la presse."

"Les recherches sur l'Ipad"

"Aller sur internet"

"Je veux pas revoir les B2i et après faite se que vouler."

"Je veux pas retravailler BCDI. Je voudrais retravailler la communication."

"N'importe"

"Ce que je veux faire : informatique. Ce que je ne veux pas faire : fiche de lecture."

"Je veux lire des roman d'amour et faire des exposer interesant. Et ce que je veux pas faire ces des cours enneuieux, et où j'aime pas."

"Jveux pas faire de trucs avec les livres, car je déteste lire."

...

Alphabet.gif

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Publié le 19 Septembre 2010

Je profite d'avoir un blog pour exposer mes problèmes ou plutôt poser quelques questions ! Les voici :

Gestion :

L'ancienne doc du lycée n'insérait pas le fichier Sconet dans la base BCDI à chaque rentrée, craignant les bugs et la multiplication des fichiers emprunteurs. Renseignements pris, elle créait une fiche pour chaque nouvel élève désirant emprunter. Je procède de cette façon pour le moment mais voilà : les anciens qui changent de classe sont toujours notés dans leur classe de l'année dernière. Ce n'est pas dramatique mais pas très professionnel sur le long terme... D'où ma question : comment procéder ?

Pédagogie :

Est-ce que des idées vous viendraient pour une séance basée sur les notions de Web 2.0 ou bien de système d'exploitation/navigateur/portail/moteur... ? J'aimerais sortir des sentiers battus (Dewey, BCDI et Cie) avec mes élèves de 2ndes en les confrontant à une situation-problème qui les amènerait à réfléchir aux outils qu'ils utilisent sur le Web.

Culture :

La création du "référent culture" dans les lycées a été annoncée pour la rentrée 2010. D'une part, je serais curieuse de savoir s'il y a effectivement une personne désignée (ou prévision de le faire) dans les établissements et d'autre part, j'aimerais savoir si ce statut de référent culture ne concerne que les lycées généraux et technologiques ou bien aussi les lycées pro.

DonaldDuck.gif

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ces différents points !

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article