Publié le 9 Juillet 2022

☼ Départ en vacances ☼

Le blog va probablement tourner quelque peu au ralenti désormais, entre deux escapades balnéaires. Je vous souhaite à vous aussi de goûter au plaisir de poser vos pieds dans l'eau et sur le sable chaud. Belles vacances à tous et rendez-vous sur mon compte Instagram pour suivre le décompte de mes lectures estivales !

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je blogue

Partager cet article

Publié le 8 Juillet 2022

Mon sac de plage 2022

Mon sac de plage ne pèsera pas forcément bien lourd cette année mais ce ne sera que pour mieux faire de la place aux éventuelles surprises littéraires mises sur ma route. Par ailleurs, j'envisage de consacrer du temps à d'autres activités, plus créatives.

 

 

Simone Veil : L'immortelle de Pascal Bresson et Hervé Duphot

 

♥ POURQUOI LA LIRE ? Parce que la thématique de cette bande dessinée est tristement d'actualité et fera suite à ma lecture de Les hommes aussi sans souviennent dont je parlerai ici bientôt.

 

 

Le droit du sol d'Étienne Davodeau

 

♥ POURQUOI LA LIRE ? Parce qu'elle paraît être un bon contre-point à la bande dessinée Le monde sans fin de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici.

 

 

Le bruit des souvenirs de Sophie Astrabi

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce que repéré depuis longtemps sur la toile, ce roman semble être une lecture d'été idéale, sur les liens familiaux. Son autrice est très drôle à suivre sur Insta. Seul problème : j'avance tout doucement sur la liste des réservations faites sur ce bouquin à la médiathèque ! Je ne désespère pas de l'avoir entre les mains d'ici quelques semaines...

 

 

 ET VOUS, QUE CONTIENT VOTRE SAC DE PLAGE CETTE ANNÉE ? 

 

 Pour celles et ceux à qui il manquerait des idées,

ne pas hésiter à en piocher

dans mes coups de cœur de l'année scolaire.

 

Publié le 7 Juillet 2022

Coups de cœur littéraires 2021-2022

Voici, avec un peu de recul sur mes lectures et comme j'ai l'habitude de la dresser chaque année, la liste de mes coups de cœur littéraires de l'année scolaire écoulée. Je me suis limitée à 10 : 5 romans, 3 BD et 2 albums jeunesse. J'espère que vous pourrez y trouver de quoi piocher quelques gourmandises à déguster les pieds dans la sable cet été. Pour enrichir votre liste, vous pouvez également consulter ma liste de l'année dernière.

 

 

Mon mari de Maud Ventura

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Une femme aime son mari passionnément, comme au premier jour, depuis des années. Au point d'en être maladivement jalouse. Elle observe, décortique, analyse, imagine, ressasse ses moindres faits et gestes. Elle fouille ses poches, lit ses tickets de caisse, épie les soubresauts de son sommeil. Elle pousse le lecteur à se questionner : est-ce une histoire d'amour ou de folie ?

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour goûter la drôlerie, l'acidité et la surprise du récit de cette primo-romancière.

 

 

S'adapter de Clara Dupont-Monod

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L'arrivée au sein d'une fratrie d'un enfant différent, handicapé ou "inadapté". La façon dont chacun va le vivre au fil des années et réinventer ses rapports aux autres.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour l'originalité et la douceur du récit. Pour ce qu'il donne à voir des relations familiales.

 

 

Mille petits riens de Jodi Picoult

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Un drame - un nouveau-né qui décède devant une infirmière à la peau noire à qui les parents ont interdit de toucher leur enfant - puis le procès, décrits par trois narrateurs dont le passé éclaire le regard qu'ils portent sur l'affaire.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour avoir matière à réfléchir sur le racisme systémique et le suprémacisme blanc aux États-Unis.

 

 

Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L'histoire d'un père, veuf, et de ses deux fils, dont l'un va rejoindre un groupuscule d'extrême-droite et voir son destin basculer.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour lire une belle et sombre histoire de famille, faite de convictions et de sentiments ébranlés. Pour s'interroger : des parents peuvent-ils être déçus par leurs enfants ?

 

 

Élise sur les chemins de Bérengère Cournut

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? C'est un roman en vers librement inspiré de la vie du géographe Élisée Reclus qui raconte l'histoire d'une jeune fille se lançant à la recherche de ses frères aînés sur les conseils d'une femme-serpent. Armée d'une tourmaline magique, elle tentera de maintenir à distance celles qui pourraient nuire à ses frères : Mélusine, Ondine et Ophélie.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour sa thématique du rapport au désir. Pour sa forme déconcertante mais envoutante à la frontière entre réel et imaginaire. Pour son écriture sautillante, joyeuse et poétique.

 

 

Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? C'est une exploration documentée et drôle sur les origines, les contours et les évolutions des contes. Par le biais du dessin, on alterne analyses et récits abrégés de certains contes plus ou moins (mé)connus.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Au delà de la beauté de l'objet, pour déconstruire certaines de ses représentations culturelles sur le sujet et apprendre tout en s'amusant énormément des pas de côté modernes et railleurs de Lou Lubie.

 

 

Queenie : la marraine de Harlem d'Elizabeth Colomba et Aurélie Lévy

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? La vie de Stéphanie Saint-Clair, surnommée Queenie, dirigeante d'une loterie clandestine pendant la Prohibition et influente dans le milieu intellectuel de la Harlem Renaissance.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce que les qualités graphiques déployées au fil des pages de cette bande dessinée n'ont d'égal que le charisme de Queenie.

 

 

Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? C'est une discussion entre un candide auteur de bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques, présentant de façon limpide, argumentée et non dénuée d'humour les changements profonds que notre planète vit actuellement et les enjeux économiques, écologiques et sociétaux qui en découlent.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour être terriblement plus conscient et informé sur les enjeux énergétiques et climatiques.

 

 

Je confonds tout ! d'Émilie Vast

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Le jeune Lapin Brun raconte une histoire à son ami Lapin Beige. Mais ce dernier pointe toutes les incohérences de Lapin Brun, qui a une fâcheuse tendance à confondre les animaux.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Parce qu'il est instructif et drôle et ses illustrations d'une douceur profitable.

 

 

Le petit illustré de l'intimité T.1 et T.2 de Tiphaine Dieumegard et Mathilde Baudy

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Ces deux premiers albums documentaires (trois tomes sont sortis jusqu'à présents, un quatrième devrait voir le jour) abordent pour les enfants à partir de 8 ans l'anatomie du sexe (féminin dans le T.1, masculin dans le second), son fonctionnement mais aussi les questionnements autour du consentement, du genre, de la sexualité ou encore de la conception.

 

 POURQUOI LE LIRE ? Parce qu'ils sont clairs, complets, engagés et inclusifs. Et joliment illustrés, ce qui ne gâche rien. Je pense vous en parler plus en détails dans un article prochainement.

 

 

 

 

Et vous, quel est votre coup de cœur de ces derniers mois ?

 

 

Publié le 1 Juillet 2022

Mes mauvaises filles

Voici une bande dessinée sur laquelle je suis tombée par hasard à la médiathèque et qui m'a intriguée. Elle aborde un sujet délicat et douloureux : le droit de mourir. L'euthanasie, ou mort assistée, est une question très sensible. Suite à la mort de Vincent Lambert en 2019, Zelba se décide à raconter les derniers instants de la vie de sa mère et dans quelles circonstances sa sœur et elle ont accepté, il y a plusieurs années, de "l'assister à mourir". Cette histoire à la fois profondément intime et touchant à l'universel est bouleversante. Elle nous fait nous poser des questions essentielles : à quel moment les soins palliatifs se transforment en acharnement thérapeutique ? Peut-on décider de mourir ? La question des liens familiaux - en particulier celui qui unit les deux sœurs dans cette épreuve - est centrale. Celle de la sororité aussi (une des filles est enceinte ; leur belle-mère va épouser leur père). Le travail d'illustration, en noir et blanc mais aussi en nuances de bleus, accompagne tantôt les mots de Bri elle-même (la maman) et tantôt ceux de ses filles. Vertigineux , complexe et triste et en même temps plein de vie et d'enthousiasme, ce récit - au-delà de la question de l'euthanasie d'ailleurs abordée de façon plus informative en fin d'ouvrage - parle du nécessaire et toujours éprouvant travail de deuil.

 

Mes mauvaises filles
Mes mauvaises filles