Publié le 29 Juillet 2009

 

Les affections sont enfin arrivées sur SIAL ! Je suis affectée dans l'académie de Toulouse, mon 3e voeu.
Il faut maintenant attendre mi-août pour procéder aux voeux intra-académiques. Je suis contente de cette nouvelle. La région est l'une des plus grande de France et je peux être affectée dans l'un de ses huit départements... mais je peux déjà localiser un minimum mon futur lieu d'exercice !


Voici les informations que l'on peut trouver via le site de l'IUFM toulousain :

 

La formation se déroule essentiellement sur deux lieux : un lieu d’exercice du stage en responsabilité :
l’établissement dans lequel est affecté le professeur stagiaire pour toute une année scolaire à raison de 10 heures de
présence dans le CDI par semaine et le Centre départemental de la Haute-Garonne, site St-Agne pour les formations en
pédagogie générale et didactique.
Cette formation est organisée de la manière suivante :
Plan de formation
- former un spécialiste des apprentissages scolaires (74h), (comprend 3 modules) 15 pts
- formation générale et professionnelle (84h) 10 pts
􀀄 gérer des situations d'apprentissage
􀀄 former un fonctionnaire
- complément de formation 5 pts
􀀄 deux stages de pratique accompagnée (30 h chacun)
􀀄 un stage en entreprise (facultatif)
􀀄 autres heures encadrées (TICE, module culture)
- le mémoire professionnel 15 pts
- le stage en responsabilité 15 pts
Les jours de formation ont lieu les mercredis et jeudis sur le Centre départemental de la Haute-Garonne, site St-Agne. Le
stage en responsabilité et les stages de pratique accompagnée ont lieu dans des établissements de l'académie.

La formation se déroule essentiellement sur deux lieux :
un lieu d’exercice du stage en responsabilité : l’établissement dans lequel est affecté le professeur stagiaire pour toute une année scolaire à raison de 10 heures de présence dans le CDI par semaine et le Centre départemental de la Haute-Garonne, site St-Agne pour les formations en pédagogie générale et didactique.

Cette formation est organisée de la manière suivante :

Plan de formation

- former un spécialiste des apprentissages scolaires

- formation générale et professionnelle
   gérer des situations d'apprentissage
   former un fonctionnaire

- complément de formation
   deux stages de pratique accompagnée
   un stage en entreprise (facultatif)
   autres heures encadrées (TICE, module culture)

- le mémoire professionnel

- le stage en responsabilité


Les jours de formation ont lieu les mercredis et jeudis sur le Centre départemental de la Haute-Garonne, site St-Agne. Le stage en responsabilité et les stages de pratique accompagnée ont lieu dans des établissements de l'académie.


Quand est-il pour vous ? Bien sûr, si des personnes sont originaires de la PLC1 de Toulouse ou y sont également affectées, je serais ravie de pouvoir échanger des informations. Je voudrais par exemple savoir : les cours à l'IUFM sont-ils tous les mercredis et jeudis ou une semaine sur deux ?

 

 

A tous, bonne continuation !

 

 

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

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Publié le 14 Juillet 2009

Appel aux ex-PLC2/néo-tit : combien de kilomètres vous séparaient de votre lieu d'affectation proprement dit (EPLE) vis-à-vis de votre IUFM de rattachement ? Question à la fois cruciale et superflue à l'heure actuelle... mais pouvoir se projeter est source de motivation et éventuellement d'apaisement !
Comment vous êtes-vous organisé(e)s dans l'ensemble en ce qui concerne la recherche d'un logement, les allers-retours, le 1er contact avec l'établissement ? Des conseils pour passer un bon été et commencer l'année scolaire du bon pied ?

 Merci d'avance.

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

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Publié le 14 Juillet 2009

Même si les liens suivants ne s'adressent pas directement et essentiellement aux profs-docs, il peut être interressant de les consulter :

Educasources propose une sitographie thématique concernant les nouveaux enseignants à la rentrée 2009-2010. Elle est organisée en trois grandes rubriques : Enseigner à l'école primaire, Enseigner au collège ou au lycée, Réflexions et analyses.

Par ailleurs, on peut visionner l'émission de Cap Canal de novembre 2007 : Débuter dans l'enseignement.
"Comment se comporter avec les élèves ? Comment gérer l’angoisse d’éventuels débordements ? Quelles sont les choses à faire et celles à éviter ? Y a-t-il des « trucs » pour aborder sa première rentrée ? Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Jean-Luc Ubaldi, formateur d’enseignants et professeur d’EPS, Christian Pratoussy qui vient d’effecteur sa première rentrée en tant que professeur de lettres, François Bégaudeau, auteur de « Entre les murs », Fanny Clément, réalisatrice du film « C’est mon premier cours » et Pierre Pellissier, pilote à Air France, en tant qu’invité venu d'ailleurs."

Publié le 9 Juillet 2009

Le Café pédagogique nous propose son Sac de plage 2009 car "c'est aussi en été, sur la plage, que se nourrissent les envies, les projets, peut-être même les salvatrices utopies des enseignants. Et l'objectif de ce Sac de plage, c'est justement de les alimenter."

Ainsi, il contient d'une part les textes officiels de la rentrée et l'état des lieux des grands débats qui agitent l'Ecole et d'autre part les informations propres à une discipline, de l'école maternelle au lycée. Enfin, il contient des propositions de lectures pour l'été.



Bien sûr, une page est consacrée à la documentation et au CDI. On y retrouve différentes rubriques : "Pour bien finir l'année scolaire", "Et si les vacances c'était...", "Lire, lecture", "Sérieux ne pas s'abstenir", "Dualité", "De(s)Livre(s)". 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

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Publié le 9 Juillet 2009

 

 

Pour s'occuper, dans le même esprit que les "mots d'élèves", on peut faire un tour sur le site Perles de profs...

Florilège :

Un prof dérange sa classe pendant un autre cours :
Prof1 : Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, vous voulez laquelle ?
Elèves : La mauvaise.
Prof1 : Bon, on a interro demain...
Elèves : Ooooohhh ! Et la bonne, c'est quoi... ?
Prof1 : C'était une blague !
Prof2 : Et tu déranges mon cours pour ça ?
Prof1 : Ben oui.


Un élève mange tranquillement des biscuits au fond de la salle. Le prof, saisissant le paquet ouvert... :
- Il est interdit de manger en classe...
Il en prend un et le rend à l'élève
... Sauf si on en donne au prof !


Cours sur l'après deuxième guerre mondiale, personne n'écoute le prof :
- C'est beau ce que vous dites monsieur. Vous devriez écrire des livres pour enfants !
- Bien sûr ! Martine au goulag, Martine fait la bise a tonton Staline, Martine et la crise de Suez... Y'a pas d'age pour apprendre !


- Monsieur, les livres, aujourd'hui, ça sert plus à rien, avec Internet !
- Alors, les cerveaux non plus, avec la télé ? ...Taisez-vous donc, et reconnecter-vous sur "lescoursduprof.fr" !


- Oh mon Dieu je sais plus calculer !!
- C'est pas grave, on vous pardonne Monsieur, vous êtes prof de français !
- Mais j'ai fais un bac S !!


Pierre, Adrien : arrêtez d'être dans la lune sinon ce ne sera plus un astre mais un désastre !!


Fin du cours, un élève (~20 ans) attend d'être seul avec la prof (~24 ans) puis demande :
- Ca vous dirait d'aller boire un verre tous les deux ?
- Euh... Non.

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

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Publié le 7 Juillet 2009

 

 

Alors qu'une polémique se dessine par rapport au roman Tender Morsels ("Tendres morsures"), de l'australienne Margo Lanagan, on peut relever la citation suivante :

 

 

"La littérature doit demeurer littéraire et les médiateurs du livre jeunesse vigilants, prêts à
interdire la censure."


De qui est-elle ? Vous le saurez en cliquant ici.

   

 

Les premières de couverture : l'une pour enfant, l'autre pour adulte...

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

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