Publié le 29 Février 2016

dessinerunevache

 

 

La quatrième de couverture :

 

Voici toutes les instructions pour apprendre à dessiner correctement une vache étape par étape : les quatre pattes, la queue, la tête allongée, les dents... Oups ! Pas de panique : cet album donne aussi toutes les instructions au cas où votre vache ressemblerait dangereusement à un crocodile ! Et si l'animal en question se jette soudain sur le dessinateur pour le dévorer, il sera toujours temps de sortir sa gomme...

Un album délirant et réjouissant où l'on verra qu'apprendre à dessiner une vache peut être plus compliqué qu'il n'y paraît voire même très dangereux...

 

 

Mon avis :

 

Cet album au petit format à l'italienne (qui s'ouvre par le haut) nous emporte vite dans son univers décalé et espiègle. Les dessins en noir, blanc et vert fluo s'habillent parfois d'une touche de jaune pissenlit et sont évidemment au coeur du récit puisqu'il sagit d'apprendre à dessiner. En réalité, c'est le prétexte à la réjouissante et loufoque apparition d'un crocodile... C'est bien connu, les crocodiles font de bien meilleures histoires que les vaches ! Cet album intelligent fait sourire aussi bien les enfants que les parents et mérite son Prix Sorcières Premières lectures 2015.

 

 

logo albums

4/20

 

 

Rice, Hélène.

Badel, Ronan.

Le meilleur livre pour dessiner une vache

Ed. Thierry Magnier

Coll. Petite poche

2014/32 p.

 

Publié le 26 Février 2016

 

 

La quatrième de couverture :

 

Un jour, le dessin m'a quitté. Le même jour qu'une poignée d'amis chers. A la seule différence qu'il est revenu, lui.

 

 

Mon avis :

 

Du noir, du blanc, du rouge parfois. De la laideur, de la beauté. Des larmes, du rire, du sexe aussi. Voici comment l'on pourrait résumer cet ouvrage de Luz qui a momentanément perdu dans l'attentat commis à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 l'envie de dessiner. S'exprime dans ses crayonnés l'intensité du drame vécu et la douleur rageante de l'après. Mais attention, pas de regard bienveillant sur l'impressionnante communion qui s'en est suivie en France et dans le monde : Luz se regarde le nombril et se met à nu. C'est d'ailleurs souvent comme cela qu'il se représente dans ses planches. Bien qu'on y décèle parfois son sens de l'humour, on ressent surtout le mal-être de l'individu. Amour, colère, tristesse et sexualité brute se mélangent et nous font osciller entre plaisir de lecture et perplexité. Se situant au-delà des considérations sociales et politiques de l'événement, c 'est le récit fragmenté et cru d'un travail de deuil que nous donne à découvrir Luz.

 

 

Luz.

Catharsis

Ed. Futuropolis

2015/128 p.

 

Publié le 24 Février 2016

Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders (2015) : je n'ai lu que le premier tiers de cet ouvrage de vulgarisation scientifique mais j'ai apprécié cette découverte aussi instructive que drôle !

 

 

 

La présidente de François Durpaire et Farid Boudjellal (2015) : je n'ai là encore pu lire que le début de ce récit graphique en noir et blanc relativement dense au niveau du texte mais il semblait prometteur ! Une anticipation politique en forme de coup de poing.

 

 

 

Enfin, clin d'oeil à une de mes activités du moment : faire découvrir l'objet livre à mon petit loup notamment grâce à ce jouet de bain Playgro qu'il semble adorer !

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 15 Février 2016

Une fois n'est pas coutume, voici une BD coup de coeur !

 

 

Un Océan d'amour

 

 

La présentation de l'éditeur :

 

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

 

 

Mon avis :

 

Vous envisagez d'organiser des vacances pour ce printemps mais vous séchez encore sur la destination ? Lisez Un océan d'amour et vous n'hésiterez plus ! Deux talents - l'un au scénario et l'autre au dessin - se sont réunis pour nous plonger dans une Bretagne pittoresque au charme quelque peu suranné.

 

L'histoire est muette. C'est tout le travail de découpage scénaristique et d'illustration qui rend la lecture accessible et trépidante. Une bigoudène - robuste maîtresse de maison - et son frèle pêcheur de mari débutent doucement une nouvelle journée de leur quotidien. Pourtant, cette journée ne ressemblera à aucune autre et les entraînera dans une aventure des plus cocasses. En effet, le vaillant pêcheur, renversé par un monstrueux paquebot, va se retrouver perdu en pleine mer tandis que sa femme, inquiète de ne pas le voir revenir, se lancera à sa recherche en surmontant notamment sa peur de l'avion... L'humour, toujours tendre, est omniprésent. Les personnages, qui semblent ne pas avoir évolués au même rythme que le monde dans lequel ils vivent, sont touchants et nous font vivre une vivifiante épopée au-delà des terres bretonnesHeureusement, c'est tout de même à nouveau en respirant les celtes et romantiques embruns que l'histoire prendra fin. Les couleurs sont harmonieuses et contribuent à l'impression de douceur qui se dégage à la lecture. La magnifique couverture cartonnée qui donne l'impression d'une boîte de sardines est un clin d'oeil à un détail de l'histoire. Le tout forme un objet livre remarquable.

 

Cette bande dessinée muette pétille de malice et nous fait sourire et rêver : non pas à d'autres horizons mais à une vie banalement remplie d'un amour au long cours. Un album coup de coeur à offrir ou à se faire offrir.

 

 

 

Lupano, Wilfrid.

Panaccione, Grégory.

Un océan d'amour

Ed. Delcourt

Coll. Mirages

2014/222 p.

 

Publié le 11 Février 2016

Marc Clamens - Barri joue à cache-cache.

 

 

La quatrième de couverture :

 

A cacher dans toutes les pièces de la maison : derrière le canapé, sous la nappe, dans la baignoire et sous sa couverture douillette ! Avec un doudou en velours, des flaps et différentes matières à toucher : velours, feutrine, coton, polaire, éponge.

 

 

Mon avis :

 

Ce livre en tissu permet à bébé de découvrir l'objet livre et de jouer en cachant ou cherchant le petit éléphant noir en peluche au fil des pages. Représentant les différentes pièces de la maison, les illustrations jouent sur le contraste visuel du bleu froid et du rouge chaud afin de capter l'attention des plus petits. Favorisant l'intercation entre l'enfant, l'adulte et l'objet, ce livre est un indémodable à avoir dans la bibliothèque de bébé !

 

logo albums

3/20

 

 

Clamens, Marc.

Barri joue à cache-cache

Ed. Hatier jeunesse

Coll. Barri

2012/6 p.

 

Publié le 10 Février 2016

 

 

La jaquette :

 

Les plus belles berceuses jazz à mettre entre toutes les petites oreilles pour s'éveiller à la beauté du monde...

 

 

Mon avis :

 

Cet album nous propose des standards du jazz interprétés par des grands noms tels que Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Nina Simone ou encore Franck Sinatra. De Fly me to the moon à Goodnight sweetheart les titres ont été choisis avec soin et apaisent les petits... comme les parents ! Le CD édité en partenariat avec TSF jazz est un concentré du bon goût américain des années 50. Il est accompagné avec poésie par un ouvrage dont chaque double page cartonnée illustre une chanson. Il aurait toutefois mérité d'être plus travaillé pour se montrer à la hauteur d'une véritable complémentarité. Qu'importe, les chansons intemporelles, aux rythmes chaloupés, se suffisent à elles-mêmes et nous transportent bien vite dans le doux pays des songes.

 

Un court extrait à écouter ici.

 

 

Collectif.

Mes plus belles berceuses jazz et autres musiques douces pour les petits

Ed. Gallimard jeunesse

Coll. Les imagiers

2015/52 min.