Publié le 29 Octobre 2008

Voici un scoop : se sont les vacances ! D'où un certain ralentissement d'activité... mais de nouveaux articles qui ne devraient pas tarder à être publiés. Pour marquer cette première trêve hivernale (ne parlons pas encore de compte à rebours !) : la session de confirmation d'inscription au concours du CAPES Documentation est ouverte du 30 octobre au 13 novembre 2008. Pensez-y ! C'est ici.

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Publié le 22 Octobre 2008

Les quizz info-doc, le retour ! Comme présentés sur le blog d'Olivier Ertzscheid, voici 3 quizz établis par Anne-Laure Stérin et Michèle Battisti, sur le site de l'ADBS. Mes notes vont de 10,77 à 16,36... pas mal. Et vous ?

Les thèmes :

- Les rêgles du droit d'auteur
- Articles de presse
- Images et son
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 19 Octobre 2008

Un moment de détente et d'humour vous est offert par le blog de Martin Vidberg : L'actu en patates. Se lever du bon pied ou pourquoi les institueurs (et professeurs) n'auraient pas le droit de ne pas avoir envie d'aller travailler...

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 17 Octobre 2008

"Google Suggest, cette nouvelle fonctionnalité qui permet de suggérer aux utilisateurs les recherches les plus courantes au fur et à mesure de la saisie de caractères dans la boite de recherche ,est peut-être un plus pour les internautes (voir notre brève du 28 août 2008 Google propose la recherche suggérée). Mais cela ne sera pas sans conséquences sur le référencement des sites web. Pas plus que sur l'e-réputation (encore appelée cyber-réputationweb-réputation ou réputation numérique) des personnes, des entreprises et des marques. 

En effet, 
Google Suggest risque de modifier le trafic sur le web en concentrant les recherches autour de quelques combinaisons de mots-clés."

Je vous invite à consulter le site des Infostratèges pour en savoir plus sur cette question qui mérite l'attention de (futur(e)s) profs-docs.

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 15 Octobre 2008

 

 

On le sait depuis quelques mois déjà, une Xième réforme des lycées s'annonce... 

Ce qu'on en retient sur le  Café pédagogique :

 

 

  • Une diminution du volume horaire de cours afin de se conforter à la norme européenne de 970 heures/an par élève, ce qui correspond à 27h/semaine, soit un peu moins que l'horaire actuel (de 28h30 à 31h30 en première par exemple).

 

  • Le remaniement des filières - ayant pour but de solutionner leur processus de hiérarchisation - apparait bien inutile. Les dites filières ne subiraient qu'un vague changement d'intitulé : "humanités et arts", "sciences", "sciences de la société", "technologies".

 

 

  • L'histoire-géo est une discipline menacée de se retrouver à un statut d'enseignement "de spécialisation" ! Les sciences sont elles aussi plus ou moins dans le flou. Seule la philosophie aurait statut de module commun. Les lycéens seraient invités à choisir 7 modules de spécialisation en renforcement ou non de la dominante de leur filière.


Ce qu'en dit Philippe Meirieu :

"Nous sommes en face d'une idéologie progressiste très claire"

"Est-ce que le lycée qui se profile sera une vraie préparation qui permettra ensuite à l'étudiant d'avoir une vraie autonomie ou est-ce que l'on va déjà installer au lycée ce qui est déjà extrêmement sélectif et générateur d'échec à l'université ?"

"Un tronc commun fort doit être construit autour des disciplines qui fondent la citoyenneté: les lettres, l'histoire-géographie, peut-être l'économie (regardez la crise) [...]"

"Cette réforme n'est pas suffisamment structurée pédagogiquement et va susciter la résistance des enseignants. Ce ne sont pas en soi des gens réactionnaires ou immobilistes, mais qui ont peur qu'on leur impose des réformes qui ne soient en réalité que des habillages de la pénurie."

 

 

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Publié le 15 Octobre 2008

La FADBEN a publié hier (15 octobre) son manifeste 2008 intitulé "Formation à la culture de l'information". Par ce fait, elle propose de "créer un enseignement à la culture de l’information sous la forme d’un module cohérent, inscrit dans les cursus de tous les élèves de la 6ème à la Terminale, basé sur une progression et une évaluation définies des apprentissages."

Relayant le désir des professeurs-documentalistes d'affirmer toujours plus leur vocation pédagogique, elle propose de "placer cet enseignement sous la responsabilité des professeurs-documentalistes, professionnels de l’information-documentation, en collaboration pédagogique avec les autres enseignants."

La FADBEN se réfère aux objectifs français, qui souscrivent aux enjeux internationaux soulevés par l’UNESCO pour une entrée dans la société de l'information et du savoir. L'association interpelle ainsi l’institution afin de formaliser cet enseignement et de rassembler les points relatifs aux apprentissages info-documentaires, déjà présents dans les programmes disciplinaires et/ou dans le Socle commun notamment, en une visée cohérente.


Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article