Publié le 31 Mai 2026
Voici une bande dessinée adaptée du roman du même nom signé Maud Ankaoua. Elle met en scène Maëlle, célibataire et brillante directrice financière d'une start-up, qui ne vit que pour son travail. Quand sa meilleure amie atteinte d'un cancer lui demande un service qu'elle ne peut refuser, son quotidien bascule. Elle est contrainte de partir pour le Népal, en quête d'une mystérieuse méthode de guérison. L'ascension des Annapurnas sera le début d'un voyage initiatique qui s'avérera riche d'enseignements et de rencontres marquantes.
Bon, clairement, moi qui ne suis pas adepte des livres de développement personnel, des romans dits feel-good pas toujours bien écrits et des romances, je ne vais pas saluer le dénouement à la fois peu crédible et fleur bleue de l'intrigue. On se croirait dans un téléfilm de Noël : la situation initiale sonne faux, les personnages sont assez stéréotypés (Maëlle la jeune femme trahie, Shanti le sage sherpa, Matteo le gendre idéal...) et on comprend rapidement où l'autrice veut en venir. C'est un essai de développement personnel au ton un brin moralisateur déguisé en fiction.
Pour autant, abstraction faite de ce prétexte narratif, j'ai apprécié découvrir les réflexions pleines de lumière proposées par l'autrice, comme autant de pistes à explorer pour accéder à un mieux-être. Est évoquée l'importance : d'écouter son coeur (instinct calme et raisonné) plutôt que ses peurs (irrationnelles), de remplir le bol de sa vie de cailloux (valeurs), de gravier (priorités secondaires) et de sable (bonheurs futiles) de manière équilibrée (il faut lire pour mieux comprendre la référence évidemment), d'avoir conscience de ses croyances réflexes et des prophéties autoréalisatrices, de connaître et d'expérimenter les bienfaits de la méditation ou de la pleine conscience, de s'ouvrir au pardon, à la confiance et à l'amour...
Les illustrations aux couleurs vives et aux traits ronds de Mathilde Ducrest font la part belle aux macro et micro paysages. Il y a certaines bonnes idées de cadrage ou d'interprétation... mais c'est assez redondant et inégal. J'ai aussi trouvé les personnages trop lisses. Dommage.
Cela reste une jolie invitation à réfléchir, ressentir et se recentrer.
Je reporte ici pour en garder trace les grandes "leçons" évoquées dans la BD :
- Méthode pour changer d'état d'esprit et soutenir un mieux-être :
- La première étape consiste à prendre conscience que nous avons le choix à chaque seconde de regarder le monde depuis le palier de l'Amour ou celui de la Peur.
- La deuxième est d'élever sa "fréquence vibratoire" en se nourrissant de pensées positives.
- La troisième consiste à reconnaître ses propres mécanismes. Les comprendre pour mieux les déconstruire.
- La quatrième étape consiste à atteindre un état de lâcher-prise et de confiance totale.
- Trois clés pour mieux gérer ses relations avec les autres :
- Savoir que l'inconnu, la nouveauté ou le changement ne sont pas synonymes de danger.
- Attendre de connaître la vérité plutôt que d'interpréter.
- Prendre conscience que poser une critique ou un jugement sur ce qui nous gêne ou nous frustre est une perte de temps.
/image%2F0550871%2F20260529%2Fob_c2a034_img-9097.jpeg)
/image%2F0550871%2F20260323%2Fob_d68d19_img-7843.jpeg)
/image%2F0550871%2F20260326%2Fob_180dce_img-7845.jpeg)
/image%2F0550871%2F20260326%2Fob_e2cebe_img-7844.jpeg)
/image%2F0550871%2F20251029%2Fob_98c1c6_img-6136.jpeg)
/image%2F0550871%2F20251029%2Fob_9d6866_img-6137.jpeg)
/image%2F0550871%2F20251029%2Fob_2d7821_img-6138.jpeg)
/image%2F0550871%2F20251029%2Fob_98ab80_img-6139.jpeg)
/image%2F0550871%2F20250227%2Fob_b07675_bobigny-1972.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.glenat.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2Flivres%2Fcouv%2F9782344045664-001-T.jpeg)