Un océan d'amour

Publié le 15 Février 2016

Une fois n'est pas coutume, voici une BD coup de coeur !

 

 

Un Océan d'amour

 

 

La présentation de l'éditeur :

 

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

 

 

Mon avis :

 

Vous envisagez d'organiser des vacances pour ce printemps mais vous séchez encore sur la destination ? Lisez Un océan d'amour et vous n'hésiterez plus ! Deux talents - l'un au scénario et l'autre au dessin - se sont réunis pour nous plonger dans une Bretagne pittoresque au charme quelque peu suranné.

 

L'histoire est muette. C'est tout le travail de découpage scénaristique et d'illustration qui rend la lecture accessible et trépidante. Une bigoudène - robuste maîtresse de maison - et son frèle pêcheur de mari débutent doucement une nouvelle journée de leur quotidien. Pourtant, cette journée ne ressemblera à aucune autre et les entraînera dans une aventure des plus cocasses. En effet, le vaillant pêcheur, renversé par un monstrueux paquebot, va se retrouver perdu en pleine mer tandis que sa femme, inquiète de ne pas le voir revenir, se lancera à sa recherche en surmontant notamment sa peur de l'avion... L'humour, toujours tendre, est omniprésent. Les personnages, qui semblent ne pas avoir évolués au même rythme que le monde dans lequel ils vivent, sont touchants et nous font vivre une vivifiante épopée au-delà des terres bretonnesHeureusement, c'est tout de même à nouveau en respirant les celtes et romantiques embruns que l'histoire prendra fin. Les couleurs sont harmonieuses et contribuent à l'impression de douceur qui se dégage à la lecture. La magnifique couverture cartonnée qui donne l'impression d'une boîte de sardines est un clin d'oeil à un détail de l'histoire. Le tout forme un objet livre remarquable.

 

Cette bande dessinée muette pétille de malice et nous fait sourire et rêver : non pas à d'autres horizons mais à une vie banalement remplie d'un amour au long cours. Un album coup de coeur à offrir ou à se faire offrir.

 

 

 

Lupano, Wilfrid.

Panaccione, Grégory.

Un océan d'amour

Ed. Delcourt

Coll. Mirages

2014/222 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis aussi des BD

Partager cet article

Commenter cet article

CapOcapesDoc 18/02/2016 17:26

ça a l'air sympa c'est vrai !

Nota Bene 19/02/2016 10:04

Oui très !