Coups de cœur littéraires 2020-2021

Publié le 1 Juillet 2021

Coups de cœur littéraires 2020-2021

Voici, avec un peu de recul sur mes lectures et comme j'ai l'habitude de la dresser chaque année, la liste de mes coups de cœur littéraires de l'année scolaire écoulée. Je me suis limitée à dix : six romans et quatre albums jeunesse. Mais je pourrais aussi allonger la liste et citer les bandes dessinées Peau d'HommeBlanc autour et Préférence système ou encore les albums Et si ? de Chris Haughton et Eau salée d'Émilie Vast. J'espère que vous pourrez y trouver de quoi piocher quelques gourmandises à déguster les pieds dans la sable cet été. Pour enrichir votre liste, vous pouvez également consulter ma liste de l'année dernière.

 

 

 

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre de Julien Dufresnes-Lamy

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Pendant les quatre heures d'opération nécessaires pour que son père se transforme en Alice, Charlie égrène les minutes et les souvenirs : le choc de l'annonce, le rejet, l'acceptation...

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour la modernité et la subtilité à la fois du sujet et de l'écriture. Pour, si ce n'est comprendre, du moins ressentir de l'empathie pour une famille bouleversée mais soudée par un "trouble de l'identité de genre".

 

 

Fille de Camille Laurens

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Dans cette autofiction sur l'identité féminine, qui navigue de l'enfance à la maternité, Camille Laurens parle avec gravité, sans s'empêcher des notes d'humour, de ce que signifie de naître fille - de n'être que fille - et de devenir ensuite mère d'une fille.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour avoir matière à réfléchir sur la condition féminine, que ce soit en riant ou en ayant la gorge serrée.

 

 

Florida d'Olivier Bourdeaut

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Le parcours d'une jeune américaine prénommée Elizabeth, de ses premiers pas sur les estrades des concours de mini-miss jusqu'à ses grotesques entraînements de musculation pour devenir bodybuildeuse et se venger de l'égoïsme parental.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour lire un roman au style musclé qui s'épanouit dans la démesure tout en étant au plus près de la sensibilité malmenée de sa narratrice. Pour comprendre à quel point le corps et l'esprit peuvent être liés l'un à l'autre.

 

 

Le dernier enfant de Philippe Besson

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? Une journée à la fois banale et particulière, pour une mère dont le dernier de ses trois enfants quitte le nid pour s'installer dans son studio d'étudiant.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour avoir le cœur serré par le dévouement ordinaire des mères. 

 

 

La famille Martin de David Foenkinos

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L'auteur l'écrit si bien lui-même : "J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre."

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour être aux premières loges du récit en train de s'écrire sous nos yeux. Pour rire et soupirer avec des personnages bien campés.

 

 

 

D'or et d'oreillers de Flore Vesco

 

♥ ÇA RACONTE QUOI ? L'histoire du jeune Lord Handerson qui, pour choisir au mieux sa future épouse, fait passer un test à toutes ses prétendantes. Dans la société anglaise du XIXe siècle, les mères, bien que totalement outrées par sa méthode, lui confient leurs filles le temps d'une nuit, qu'elles passeront dans un lit d'une hauteur invraisemblable sur lequel on a empilé une dizaine de matelas.

 

♥ POURQUOI LE LIRE ? Pour son humour et ses pas de côté, pour sa sensualité, pour sa finesse et sa modernité. Pour lire du Jane Austen à la sauce fantastique le tout relevé d'une pointe d'érotisme féministe ! Parce que c'est mon dernier coup de cœur littéraire en date. Parce qu'il se pourrait bien qu'il dépose des paillettes sur votre oreiller.

 

 

 

♥ Ainsi que les albums jeunesse suivant, pour leur pertinence, leur humour et la beauté de leurs illustrations : 

 

 

 

 

Et vous, quel est votre coup de cœur de ces derniers mois ?

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis, #Je lis des albums, #Je lis aussi des BD

Partager cet article

Commenter cet article