Oral d'Histoire de l'art du DNB

Publié le 23 Mai 2011

Ce début de semaine a été marqué par ma participation à l'évaluation de l'oral d'Histoire de l'art des 3e DP. Nous étions réparties en deux jurys de deux : dans le premier la prof d'art appliqué et une prof d'anglais, dans l'autre une prof de lettres/Histoire-géo et moi-même, chaque jury étant responsable d'une dizaine d'élèves.

 

Après présentation de leur convocation et tirage au sort de l'oeuvre, les élèves bénéficiaient de :

  • 5 min. de préparation et 5 min. de passage,
  • une fiche support de préparation écrite à l'épreuve (rappel des étapes à suivre à l'oral)

 

En l'occurence, les étapes à suivre étaient les suivantes :

  • Description de l'oeuvre = "ce que je vois"
  • Mise en parallèle = "ce que je déduis de la description faite"
  • Développement des connaissances sur l'oeuvre = "ce que je reconnais et précise"
  • Expression d'une opinion personnelle et argumentée = "ce que je pense de l'oeuvre"

 

Du côté du jury, voici les points qui étaient soumis à évaluation :

  • L'élève respecte la phase descriptive de l'oeuvre (couleurs/composition/format/contrastes...)
  • L'élève déduit de sa description l'origine de l'oeuvre (qui/quoi/quand...)
  • L'élève développe le contexte de création de l'oeuvre
  • L'élève exprime son opinion sur l'oeuvre
  • L'élève fait preuve d'une certaine aisance orale (débit fluide/voix posée/clareté...)
  • L'élève exprime des propos justes et pertinents
  • L'élève adopte une bonne attitude physique (posture/regard...)
  • L'élève respecte le temps imparti

 

Les oeuvres faisant partie du tirage au sort :

  • The runaway de Norman Rockwell (Naturalisme)
  • Les sculptures mobiles d'Alexander Calder
  • Les demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso (Cubisme)
  • Les tableaux de Piet Mondrian (Néoplasticisme, Abstraction)
  • Andy Warhol (Pop Art)
  • Bouche de métro de l'Art nouveau

 

rockwell_runaway2-copie-2.jpg Alexander-Calder-Edgar-Barese-and-Untitled Les_Demoiselles_d_Avignon.jpg mondrian_composition-copie-1.jpg  1967-andy-warhol-marilyn.jpg ArtNouveauMetro.jpg 

 

Bien sûr, un tel exercice ne pouvait se dérouler sans quelques perles à vous raconter... :

  • On nous a dit que l'on pouvait voir sur la photo un bouche d'égout (= de métro),
  • On nous a dit que la typographie de l'Art Nouveau était "gothique",
  • On nous a dit que le tableau représentait le portait de Madonna (= portrait de Marylin Monroe),
  • On nous a parlé d'un certain "Norman Rockefeller ?" au lieu de Norman Rockwell, et ce alors que son nom est inscrit sur le tableau lui-même,
  • On nous a dit que le but de Piet Mondrian et de l'art de l'abstraction était de montrer que n'importe qui peut se dire artiste en dessinant des carrés colorés,
  • La plupart des élèves ont eu du mal à faire coïncider l'oeuvre avec le bon nom de l'artiste et encore plus avec sa période de création.

Les élèves nous ont dans l'ensemble dit préférer les oeuvres de Norman Rockwell ou de Pablo Picasso plutôt que celles de Piet Mondrian, ce que l'on peut aisément conçevoir étant donné le degré d'abstraction des oeuvres.

 

BILAN :

  • Dans l'ensemble les élèves n'ont pas beaucoup appris leur cours ou bien l'ont appris par coeur sans avoir compris ce que signifiaient les différents courants artistiques par exemple.
  • Il y a aussi eu de bonnes surprises : des élèves pour qui on attendait pas grand chose et qui s'en sont plutôt bien sortis.
  • Nous avons eu à gérer un incident important : un élève interpellé à plusieurs reprise dans le couloir car bruyant s'est finalement vu envoyer dans le bureau du proviseur s'en avoir passé l'oral. Un autre trouvant indigne de sa personne de devoir attendre 5 à 10 min. de plus que l'heure inscrite sur sa convocation pour passer son oral (léger retard pour chacun des jurys) a tout simplement quitté l'établissement.
  • Cette année était la première où l'épreuve était mise en place. Pour l'année prochaine, on envisage de mener celle-ci de manière plus "solennelle" afin de faire prendre conscience aux élèves de son importance dans la validation du Brevet. Par ailleurs, certaines oeuvres étaient plus faciles que d'autres à commenter (Rockwell plus facile que Mondrian). Il conviendrait d'en tenir compte pour la suite.

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article
M
<br /> <br /> lire et comprendre un tentative qui échoue souvent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai un billet en préparation qui resemble beaucoup au tien !! J'ai fait passer les oraux hier, je devrais le publier ce soir ou demain ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je lirai ça avec attention ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />