Journée de sensibilisation au VIH/SIDA
Publié le 4 Décembre 2013
Dans la cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA du 1er décembre, une collaboration s'est mise en place entre l'infirmière et moi-même afin de proposer aux collégiens une journée de sensibilisation au VIH et au SIDA.
Dans la semaine du 25 au 29 novembre, une petite table thématique a donc été installée par mes soins au CDI avec le peu de documents disponibles sur le sujet : quelques documentaires, périodiques et romans.
Le vendredi avait lieu le temps fort annoncé à grand renfort d'affiches avec une exposition composée de différents éléments donnés ou prêtés par l'IREPS :
- Des affiches,
- De nombreux tracts d'information (sur le VIH/SIDA, sur les maladies sexuellement transmissibles en général, sur les préservatifs, sur les moyens de contraception...),
- Un DVD regroupant une trentaine de courts-métrages sur le thème du VIH/SIDA imaginés par des élèves dans les années 90 et passant en boucle sur un ordinateur,
- Un jeu pédagogique avec des questions/réponses sur le VIH/SIDA,
- Ainsi que les ordinateurs du CDI allumés et ouverts sur des sites d'information (Sida Info Service, Info-IST, Sidaweb, Sidaction...).
De 13h à 15h10, l'infirmière était présente au CDI et répondait aux questions des élèves/contribuait à animer le jeu pédagogique/distribuait des préservatifs si besoin... afin de battre en brèche les idées reçues sur le SIDA. Une classe de 3e en cours de SVT est également venue pour 20-25 min. d'explications auprès de l'infirmière.
Par ailleurs, un certain nombre de collègues ont joué le jeu en portant du rouge lors de cette journée, comme nous les avions incités à le faire en amont, en signe de soutien à la manifestation.
Cette sensibilisation a connu un grand succès et aura eu le mérite d'exister. Toutefois, des enseignements peuvent être tirés de cette expérience. Pour mieux faire, il aurait fallu :
- Associer à cet événement l'équipe de la Vie scolaire, ne serait-ce que pour mieux pouvoir gérer les flux importants d'élèves au CDI lors de cette journée (association que je souhaitais mais qui n'a pas pu se faire pour cause de discorde entre la Vie scolaire et l'infirmerie... résultat, j'ai été victime du succès : j'ai passé du temps à animer le jeu mais aussi beaucoup de temps à jouer au (rayer la mention inutile) gendarme/videur de boîte de nuit/surveillant),
- Modérer la mise à disposition d'autocollants et de préservatifs (qui ce sont vite retrouvés des éléments de jeux dans la cour...),
- Instaurer des temps de visite différents pour les 6e-5e et les 4e-3e car des rumeurs se sont propagées auprès des 6e et certains auraient été déstabilisés de voir des questions d'ordre sexuel abordées dans la sacro-sainte enceinte du collège,
- Prévoir en amont l'achat de documents sur ce thème afin d'enrichir le fonds dont je ne me doutais pas qu'il était aussi pauvre sur ces questions.
On peut néanmoins retenir que la collaboration était à mon sens assez équilibrée :
- L'infirmière s'étant chargée de commander et récupérer les documents de l'IREPS et ayant assurée son rôle de spécialiste de la santé lors du temps fort du vendredi,
- Et moi-même m'étant chargée de la communication en amont de l'événement (mail à l'équipe éducative, articles sur l'ENT de l'établissement et le portail E-sidoc, affichage, discussions informelles...), de l'installation de l'exposition et de l'accueil des élèves sur la journée entière.