Séquence "Découverte des périodiques"

Publié le 23 Avril 2014

Voici la séquence sur les périodiques élaborée pour la Semaine de la presse 2014 et concluant les cours d'IRD des 6e.

 

Niveau de classe : 6e

Objectifs de la séquence : construire la notion de périodique et prendre conscience de la pluralité des titres de presse.

Notion abordée : périodique.

Modalités d'organisation : en présence du professeur-documentaliste / au CDI.

Nombre de séances : une séance de 55 min.

Evaluation : formative

 

 

Le déroulement de la première séance :

  • Installation / appel des élèves (5 min.)
  • Distribution de la fiche support / lecture à voix haute par des élèves et remplissage commun au fur et à mesure (20 min.)
  • Présentation du tableau à remplir au verso de la fiche / distribution par l'enseignante de 3 périodiques par groupe (5 min.)
  • Mise en activité des élèves par groupe de 2 (25 min.)
  • Correction des tableaux individuellement au fur et à mesure avec pour possibilité pour les élèves ayant terminés de participer au quiz de la Semaine de la presse.

 

Bilan et perspectives :

Une séance intéressante bien que sans aucune mise en situation-problème des élèves.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article