Séquence "Apprendre à s'informer sur les métiers et les formations"
Publié le 27 Mars 2015
Voici une séquence - plutôt classique - élaborée dans le cadre du PIIODMEP, à destination des 4e, afin d'aborder avec eux la question des sources d'information fiables et actualisées concernant l'orientation scolaire et professionnelle.
Niveau de classe : 4e
Objectifs de la séquence : connaître la diversité des sources d'informations concernant l'orientation.
Notion abordée : source.
Modalités d'organisation : en présence du professeur-documentaliste et éventuellement du professeur principal / en demi-groupe / au CDI.
Nombre de séances : une séance de 55 min.
Evaluation : formative
Le déroulement des séances :
- Installation / appel des élèves (5 min.)
- Mise en contexte de la séance / annonce des objectifs (5 min.)
- En commun : tableau "Quelles sont les sources d'informations possibles ?" à remplir (10 min.)
- Individuellement puis correction commune : fiche "A quels secteurs d'activité se rapportent ces logos ?" à remplir (15 min.)
- Recherche Individuelle à l'aide des brochures du kiosque Onisep sur un métier choisi ou donné (en quoi il consiste et quel est le niveau d'études requis) (20 min.)