Séquence "Apprendre à s'informer sur les métiers et les formations"

Publié le 27 Mars 2015

Voici une séquence - plutôt classique - élaborée dans le cadre du PIIODMEP, à destination des 4e, afin d'aborder avec eux la question des sources d'information fiables et actualisées concernant l'orientation scolaire et professionnelle.

 

Niveau de classe : 4e

Objectifs de la séquence : connaître la diversité des sources d'informations concernant l'orientation.

Notion abordée : source.

Modalités d'organisation : en présence du professeur-documentaliste et éventuellement du professeur principal / en demi-groupe / au CDI.

Nombre de séances : une séance de 55 min.

Evaluation : formative

 

 

 

 

Le déroulement des séances :

  • Installation / appel des élèves (5 min.)
  • Mise en contexte de la séance / annonce des objectifs (5 min.)
  • En commun : tableau "Quelles sont les sources d'informations possibles ?" à remplir (10 min.)
  • Individuellement puis correction commune : fiche "A quels secteurs d'activité se rapportent ces logos ?" à remplir (15 min.)
  • Recherche Individuelle à l'aide des brochures du kiosque Onisep sur un métier choisi ou donné (en quoi il consiste et quel est le niveau d'études requis) (20 min.)

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article