Non, non et non !
Publié le 16 Octobre 2018
Album sur la thématique de la première rentrée scolaire

Aujourd'hui, Octave va à l'école pour la première fois. "Tu vas voir", dit Maman, "l'école, c'est épatant."
Octave va à l'école pour la première fois. Il ne semble pas partager l'enthousiasme de sa maman. Son leitmotiv est : non ! Il ne veut pas enlever son manteau. Il ne veut pas faire de bisous à sa maman. Il ne veut pas entrer jouer avec les autres enfants. Jeannine, une camarade de classe, commence à s'inquiéter : est-ce qu'il sait dire oui ? Raoul, plus malin, va dénouer la situation grâce à un bonbon... Et finalement, quand la maman d'Octave, arrivée la première, viendra le récupérer, à sa question "tu viens oui ou non ?" Octave répondra encore une fois... "non" ! Cet album au charme un peu désuet fait mouche auprès des petits de 3 ans en détournant la problématique de la première journée d'école. Mon loulou, qui le connaît depuis longtemps, était ravi que la maîtresse en fasse la lecture en classe il y a quelques semaines !
Non, non et non !
Mireille d'Allancé
Ed. L'école des loisirs
2001