Bébé
Publié le 27 Janvier 2022
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Voici un album vintage dont la première parution française date de 1976. Emprunté à la bibliothèque, j'avoue l'avoir dans un premier temps faussement jugé à sa première de couverture. Je remercie finalement ma fille pour cette belle découverte ! Cet album tendre et poétique signé Fran Manushkin et Ronald Himler et édité par l'École des loisirs aborde le thème de la naissance avec délicatesse, humour et intelligence. Il rend hommage à Frédéric Leboyer, ancien gynécologue et obstétricien français ayant développé une méthode d'accouchement en douceur, "sans violence", permettant autant que faire se peut au nouveau-né de venir au monde sans traumatisme. Il a notamment préconisé de poser le bébé venant de naître sur le ventre de sa mère pour qu'il continue à en sentir la chaleur et le battement cardiaque (ce qui n'était pas fait avant). Il est également en partie à l'origine de la pratique du chant prénatal.
Mais revenons à notre histoire. Celle du bébé de Madame Bontemps. Madame Bontemps prend "grand soin" du bébé en train de grandir dans son ventre : elle lui donne à manger, s'enquiert de ce qu'il aime ou non, lui parle de la beauté de la nature... Bébé se trouve tellement bien dans le ventre de Maman qu'il n'a aucune envie de sortir. "Je reste où je suis" dit-il, un brin entêté. Malheureuse, Madame Bontemps se met à pleurer. Lorsque ses enfants reviennent de l'école, ils tentent de l'aider et de convaincre Bébé de sortir. Catherine menace, Marc tente le chantage. Même Grand-Maman et Grand-Papa essayent de l'amadouer et lui promettent gâteau au chocolat et promenade en voiture. En vain. Délicieusement insolent, Bébé les fait tourner en bourrique. Il y a pourtant une chose toute simple qui le fera changer d'avis : une promesse de baiser de Papa.
Les illustrations en noir et blanc sont une succession de vignettes dont les personnages débordent parfois quelque peu du cadre et qui rythment avec justesse le récit. Le bébé à naître, imaginé, que l'on visualise dans le ventre de sa mère, arbore une conséquente tignasse et adopte des postures improbables et comiques : assis en bouddha, allongé avec un bras sous sa tête, faisant mine de courir, etc. Une fois né, il ressemble à un véritable nouveau-né emmitouflé de tendresse.
Si on passe outre les stéréotypes genrés de l'époque (mamie gâteau et papi voiture) on peut apprécier la modernité de l'approche de la relation mère-enfant. Les perceptions que le bébé a de l'extérieur sont au centre du récit : le goût des aliments ingérés par sa maman, la beauté des tableaux ou des fleurs dont elle lui parle, les voix de ses proches, etc. C'est la perception via le toucher qui finira par manquer à Bébé. L'importance du dialogue, de la communication, est notable. L'enfant à naître est attendu par toute la famille, qui déploie des stratégies pas forcément pertinentes mais motivées d'une impatiente bienveillance, pour le voir pointer le bout de son nez. Le rôle du papa et la symbolique de l'amour de l'autre (autre que la fusion mère-enfant...) sont également au premier plan. Les valeurs de libre-arbitre et d'amour familial font de cet album original et malicieux une magnifique référence à connaître.
"𝑈𝑚𝑚𝑚 !" 𝑑𝑖𝑡 𝐵𝑒́𝑏𝑒́. "𝐽𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒. 𝐽'𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑐̧𝑎."