L'art de revenir à la vie
Publié le 26 Février 2025
Martin se rend à Paris pour rencontrer une productrice qui souhaite adapter un de ses romans au cinéma. Logé chez un ami artiste, il découvre la dernière œuvre de celui-ci, une curieuse "Machine à remonter le temps". Il s'y glisse, s'y endort, et le temps d'une nuit, se retrouve face à son double âgé de 12 ans. Le lendemain, tout déraille. Le roman, qu'on devine en partie autobiographique, signé de l'auteur nantais Martin Page, rencontré au lycée cette année pour Nonbinaires, parle de la façon dont on se construit et dont on guérit de ses blessures d'enfance. Un peu mal dans sa peau de quadragénaire hypocondriaque qui doit bien payer ses factures et se laisse malmener par une productrice capricieuse, l'auteur décide d'aider le jeune Martin sur le chemin que lui a déjà parcouru. Il va se rendre compte que l'enfant, plein de fraîcheur et de justesse, a moins besoin d'aide que lui. Une lecture accessible, agréable, peut-être un poil plombante, qui ne me laisse pas un souvenir impérissable mais qui fait écho au visionnage de la deuxième saison de la série Bref.
Mets-toi en colère, Martin. La colère est un attribut divin. Les hommes ont besoin d'attributs divins, sinon leurs congénères les méprisent.
Revenir à Paris quand on vit dans un village, c'est comme se rendre aux chutes du Niagara après avoir passé des années au bord d'un lac. C'est toujours de l'eau, mais la force et la vitesse vous explosent au visage.
Aimer Paris, c'est toujours le symptôme d'une névrose narcissique.
Si tu veux que je sois heureux, alors n'essaye pas de m'aider à être heureux. Je me débrouille tout seul. Si tu veux que je sois heureux, montre-moi que tu es heureux, pas que tu portes comme un boulet nos blessures et nos humiliations d'enfance.
Quand je regarde des photos d'écrivains, je fais une overdose de machine à écrire, de stylos-plumes, d'ordinateurs, de cigares, de cigarettes, de fume-cigarettes, de chats et d'air sérieux.
Soyez ridicule […] c'est le seul régénérant existentiel. Vous voulez être jeune à nouveau ? Alors soyez vraiment jeune pas comme ces vieillards de 20 ans, mais comme les gamins de 12. Ils sont mal habillés, ils parlent sans se soucier de l'opinion générale, ils posent beaucoup de questions, ils ne pensent qu'à manger et à dormir, ils sont enthousiastes et ils n'ont qu'une vague idée du monde. Ils sont ridicules, mais magnifiquement ridicules. C'est un ridicule décapant et inspirant, profond et subversif.