Un monde meilleur
Publié le 6 Octobre 2026
Le monde est pareil à un sac rempli de gommettes. Si on était tous de la même forme, ce serait ennuyeux. Si on était tous de la même couleur, ça ferait mal aux yeux.
Comment expliquer la tolérance avec des mots d'enfants ? C'est l'invitation à laquelle répond Marie Darme-Rizzo dans l'album Un monde meilleur, tout juste publié aux éditions Hélium. Un livre à découvrir en famille dès l'âge de 4 ans.
La narration repose sur une métaphore toute simple mais profondément parlante : imaginez que le monde soit un grand paquet de gommettes colorées. Au fil des pages, l'autrice s'amuse à associer des formes géométriques pour donner vie à une multitude de personnages, tous différents. Une petite leçon de philosophie à hauteur d'enfant qui démontre que la singularité de chacun est une richesse pour le vivre-ensemble. Les illustrations joyeuses captivent et donnent envie de s'essayer à son tout à l'exercice créatif.