Google lance Google Chrome

Publié le 23 Septembre 2008

[Mieux vaut tard que jamais...]

Google annonce "jeter les bases d'un navigateur qui gère beaucoup mieux la complexité des applications du web actuel" (source : Google Chrome version beta). Interface simple et ergonomique qui présente les 9 sites les plus régulièrement visités, barre d'adresse "intelligente", gestion des onglets, raccourcis vers des applications, favoris instantanés... le dernier né de chez Google à ses atouts. Il est issu de l'esprit open source de Mozilla Firefox ou Apple Webkit et ne s'en cache pas : "Nous sommes très redevables à de nombreux projets open source et nous nous engageons à suivre leur voie". On peut noter à ce sujet la reprise de la page de téléchargement déjà utilisée chez Mozilla. Une fois de plus, les données statistiques sur les utilisateurs de Google sont dans le collimateur des critiques. En réalité, le but caché derrière cet énième service Google serait d'installer encore un peu plus son hégémonie sur le web et de commencer à concurrencer la firme Microsoft.

Pour plus de détails voir par exemple : Les Infostratèges


 



 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

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M
Je me lance dans la publication de commentaires :p<br /> Quoi de mieux pour commencer qu'un sujet TIC (l'autrice comprendra ;))<br /> J'aimerai apporter une petite réaction par rapport aux critiques récurrentes des services Google cad l'anonymat et la sauvegarde de données personnelles. Bien entendu, tout le monde sait que le moteur Google sauvegarde bon nombre d'informations. L'ensemble de ses services utilisent plus ou moins la même politique à différentes échelles et le lancement du navigateur Google à forcement engranger de nombreuses réactions (il peut dorénavant indexer pas simplement nos recherches mais l'ensemble de la navigation… et ce qu’il fait ouvertement).<br /> Pour être plus pragmatique, rien dans ce monde n'est gratuit. Google ayant une politique de "tout gratuit" pour ces services et étant en même temps l’un des acteurs les plus puissants et les plus riches du secteur, nous pouvons légitiment nous poser des questions…<br /> Son petit secret c’est Adword. Le fichage de nos préférences de recherche et maintenant de navigations permet à Google d’établir notre profils marketing tel un profiler. Toutes ces informations sont ensuite utilisées dans son service marketing qui permet de personnalisées et localisées la publicité pour chaque personnes. Pour certain c’est la révolution de la publicité au service des utilisateurs (ou en d’autres termes les acheteurs !) et pour d’autres c’est Big Brother…<br /> L’essentiel je pense c’est d’avoir conscience de tout ça et de se rappeler que rien sur le web n’est gratuit et anonyme comme partout ailleurs… D’autant plus que dans ce domaine Google est l’un des acteurs les plus « transparents », c’est peut être la source d’ailleurs de ce vaste engouement anti-google ! <br /> Pour finir, j’aimerai citer la mission officielle de Google :<br /> « Google a pour mission d'organiser à l'échelle mondiale les informations dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous »
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