L'évaluation au CDI : enjeu de professionnalisation

Publié le 5 Janvier 2009

 

Pascal Duplessis a publié hier sur DocspourDocs une réflexion de didactique ayant pour titre : "Evaluer, noter, publier : gestes professionnels et enjeu de professionnalisation pour les professeurs-documentalistes".

"Il me semble qu’un retour aux origines de la profession et un rappel de son arrière-plan idéologique est de nature à mieux saisir le sens de ce refus de la note en contexte d’apprentissage documentaire. Je voudrais ensuite montrer, à partir d’une distinction à remarquer entre l’évaluation, la notation et la transmission de la note à l’administration, comment c’est ce dernier geste professionnel qui, bien davantage que les deux autres, est particulièrement engageant pour la reconnaissance de l’enseignement info-documentaire."

Après un tour d'horizon historique de l'évolution de la profession dans son rapport à l'évaluation et à la notation, il formule donc sa pensée :

 

 
"Pourquoi ne pas se saisir de la notation publiée pour affirmer la valeur de ce que nous enseignons, dans le but de permettre à l’élève de s’en prévaloir et dans celui de fonder la reconnaissance de notre action pédagogique ? "

 

 

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je veille

Partager cet article

Commenter cet article