La rentrée 2012
Publié le 10 Septembre 2012
Après une rentrée 2011 enfin tranquille, cette rentrée 2012 était placée sous le signe de la nouveauté. Elle se sera finalement bien passée. Après une matinée passée au collège le vendredi j'ai pu assister sereinement à la journée de pré-rentrée du lundi.
Au programme de la pré-rentrée : accueil autour d'un café, réunion plénière, déjeuner offert au réfectoire, photo du personnel, réunion de préparation en vue d'une journée banalisée, conseils d'enseignements (avec une apparition à celui des professeurs de français), réunion pédagogique pour un élève de 6e suivis par une AVS...
La suite de la semaine a été consacrée au tri du courrier, au bulletinage des périodiques, à la familiarisation avec le lieu CDI, son fonds et sa base documentaire, aux RDV avec différents acteurs de l'établissement (principalement le gestionnaire, la CPE et le principal adjoint), à la planification de mon emploi du temps... tout ceci ayant été possible grâce à la fermeture du CDI aux élèves.
Le début de cette deuxième semaine a donc été marqué par l'ouverture du CDI aux élèves et par ma rencontre avec les collégiens ! J'ai déjà quelques anecdotes en réserve et ne manquerai pas de vous en faire part !
Le rapide état des lieux de ce début d'année :
- Un cadre de travail agréable (locaux, relations avec la direction et la Vie scolaire...)
- Un public plus curieux et demandeur qu'au LP.
Mais aussi...
- De la gestion en perspective (mise à jour importante de la base BCDI, nécessaire actualisation du fonds tout en ayant un budget réduit, important tri à faire dans la réserve...),
- Des collègues sans mauvaises habitudes apparentes mais qui semblent peu curieux de me connaître pour le moment.
Il est un peu tard pour vous souhaiter une bonne rentrée alors :
Belle année scolaire à tous !