Les récits de l'Imaginaire

Publié le 20 Avril 2010

Les récits de l'Imaginaire : un terme qui regroupe les genres de la Science-fiction, de la Fantasy, du Fantastique et de l'Horreur. Ceci sont particulièrement appréciés des ados (mais pas que), c'est en partie pour cela (et aussi parce que j'apprécie la SF) que j'ai ressenti le besoin de me mettre au clair avec ce vaste domaine littéraire de l'Imaginaire.

Planete.jpg

 


LA SCIENCE-FICTION

La science-fiction est un genre narratif structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou des univers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances scientifiquestechnologiques ou ethnologiques actuelles.


Elle se décline avec les sous-genres suivants :

- L'Anticipation
(peut-être le plus répandu)
- Le Space opera
- La Hard science
- L'Uchronie
(cf. Article "Ukronie, la nouvelle collection de Flammarion")
- Le Cyberpunk
- Le Steampunk
- Les Voyages imaginaires

On peut évoquer ici Jules Vernes, Ray Bradbury, George Orwell, Aldous Huxley ou encore Philip K. Dick.

La science-fiction est clairement le genre littéraire de l'Imaginaire que je préfère. Ma dernière lecture en date : La Brigade de l'Oeil de Guillaume Guéraud.

 

 

 

LA FANTASY

"La "Fantasy" est un genre littéraire à mi-chemin entre le Fantastique et la Science-Fiction. C'est un mélange de légendes, de mythes et de contes où tout est permis. Elle couvre un large champs de la littérature classique et contemporaine, celle qui contient des éléments magiques, fabuleux ou surréalistes, depuis les romans situés dans des mondes imaginaires, avec des racines dans les contes populaires et la mythologie, jusqu'aux histoires contemporaines de réalisme magique où les éléments de fantasy sont utilisés comme des mécanismes métaphoriques pour illuminer le monde que nous connaissons."

- L'Heroic fantasy
- La Dark fantasy
- La High fantasy
- L'Urban fantasy
- La Light fantasy
- La Science fantasy
- L'Animal fantasy
- La Romantic fantasy

De Lewis Carroll à J. R. R. Tolkien en passant par Robert E. Howard.

 


LE FANTASTIQUE

"Le fantastique, du grec phantasein : faire voir une apparence, créer une illusion, est caractérisé par l'irruption d'un phénomène inexplicable dans le monde réel. Le fantastique est un domaine littéraire extrêmement vaste dont on connaît rarement la diversité et surtout la spécificité. C'est le genre de l'incertitude, l'ambiguïté, l'hésitation, l'entre-deux dans lequel se trouve le lecteur lorsqu'il s'agit d'interpréter les faits qui font la spécificité du genre fantastique."

De Edgar Allan Poe à Stephen King en passant par Richard Matheson.

 


L'HORREUR

"L'horreur, comme genre, s'inscrit dans le vaste registre des littératures de la peur. C'est à dire tout un ensemble de sous-genres reposant sur des émotions allant de la peur, en passant par la crainte, l'angoisse et ses interrogations, jusqu'à la terreur la plus grande. Parmi ces sous-genres du roman d'horreur on peut citer le roman de Terreur, d'Epouvante ou de Gore qui joue tous sur de subtiles nuances, principalement sur le degré violence."

Stephen King et d'autres que je suis loin de connaître !

 

.oO0°0Oo.

 

Il apparaît donc difficile de s'y retrouver parmi tous ces sous-genres, mais ce sont autant d'invitations à en découvrir les rouages !

=> Définitions tirées du site PocheSF
 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article