Oral d'Histoire de l'art du DNB (saison 2)

Publié le 30 Mai 2012

 

Cette année, contrairement à l'année dernière, tous les élèves sont passés devant un même jury composé de la prof d'art appliqué et moi-même, et ce sur les heures d'art appliqués (4h au total) --> réductions budgétaires obligent.

 

 

Les élèves tiraient au sort une des trois oeuvres vues pendant l'année :

  • Les demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso (Cubisme),
  • 10 Marylin d'Andy Warhol (Pop Art),
  • La bouche de métro d'Hector Guimard (Art nouveau).

       marilyn2jpg.jpg ArtNouveauMetro.jpg

 

 

Perles :

 

La bouche de métro se situe à Londres, Andy Warhol a peint un portrait de Marylin Manson, l'oeuvre est une sculpture (ah ouai ? Moi j'aurais dit un tableau, tout simplement, mais bon...), un autre des peintres appartenant au mouvement cubiste est Barack (Barack ? Comme Obama ? Ou Braque ? Ah oui, Braque...), la période correspondant au mouvement cubiste est le 20e siècle (ouai 'fin en même temps tout le programme d'AP de 3e porte sur le 20e siècle hein)...

 

 

Bilan :

 

Très peu de notes au-dessus de la moyenne... mais un certain plaisir à voir les prétentieux et les fumistes dans leurs petits souliers et les bons éléments capables de mettre des points de leur côté.

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article
M
<br /> Merci pour cette réponse très positive ! Je ne veux pas polluer ton blog avec mes petites questions perso :-) alors je vais attendre sagement que les affectations défintives tombent ...et on<br /> verra ! J'ai hâte !<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question, cette année je suis dans un collège rural trèèès mal réputé. En doc, il n'y avait pas eu de titulaire depuis des années ! Mais je m'y plais, finalement ... sauf que<br /> c'est loin de chez moi.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> N'hésite pas, si tu as d'autres questions, à me contacter grâce au lien dédié dans la colonne de droite. Je suis moi aussi dans un lycée rural qui offre parfois des prises de conscience<br /> déconcertantes. Je suis aussi loin de chez moi. Mais quelque part, cela apporte aussi des satisfactions, comme celle d'oeuvrer là où l'on est le plus nécessaire...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ta réponse :-) Je te posais la question car, si mon projet de mut se confirme (ce que j'espère !!!), j'obtiens enfin un poste fixe, et ce en LP : j'en suis ravie (c'était mon 2è voeu<br /> !!!) mais ça me fait aussi un peu peur car j'ai toujours été doc en collège !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bravo pour cette bonne nouvelle ! Je ne sais pas dans quel type de collège tu es mais en ce qui concerne la comparaison avec le LP on peut peut-être dire : des élèves n'ayant pas forcément une<br /> très bonne image d'eux-même, difficiles à motiver... mais plus matures qu'au collège ! Après, tout dépend aussi des filières proposées dans l'établissement, des projets construits avec les<br /> collègues, du contexte socio-géographique...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est fou comme les façons de procéder en HDA varient selon les établissements !! Ceci dit, moi aussi j'ai eu droit à quelques perles, j'en parlerai bientôt sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Rien à voir mais tu es bien en LP ou je me trompe (si ma question est indiscrète, n'y réponds pas !) ?<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ce n'est effectivement pas évident de mettre l'HDA en place et cela provoque des disparités entre les établissements.<br /> <br /> <br /> Je suis effectivement en LP. Nous accueillons notamment des élèves en 3e DP6, scolairement fragiles, qui doivent se mobiliser pour construire un projet professionnel et ainsi éviter un décrochage<br /> du système.<br /> <br /> <br /> <br />