Profil
Publié le 27 Août 2012
Lecture engagée grâce à la sélection de l'été publiée sur Lirado !
La quatrième de couverture :
1995. Pour ses 15 ans Emma a reçu un ordinateur et lorsque son ami Josh lui amène un CD pour installer AOL, elle découvre un étonnant site Internet : Facebook. Ils ne tardent as à comprendre qu'ils viennent de faire un bon de 15 ans dans le futur. En consultant sa page, Emma n'aime pas du tout ce qu'elle lit : pas du tout.
Mon avis :
Une lecture très sympathique qui a su me tenir en haleine malgré le fait qu'elle passait après mon coup de coeur de l'été. L'idée de départ - la découverte de Facebook par deux adolescents alors que nous en sommes en 1995 - est très intéressante. Pour autant, elle ne sert que de prétexte à l'intrigue et le réseau social n'est ainsi en rien diabolisé. La replongée dans le récent passé des années 90 est assez amusante (on se souvient des walkman, des chargements de pages Web interminables, de la ligne téléphonique à partager avec la connexion Internet...). Ceci dit, elle aurait pu l'être encore plus.
Le livre est l'oeuvre de deux auteurs que j'ai pu découvrir à cette occasion : Jay Asher, qui s'est glissé dans la peau de Josh, et Carolyn Mackler incarnant Emma. Cette double narration apporte un plus indéniable au récit. En ce qui me concerne, je me suis d'avantage attachée à Josh, moins supercifiel et irréfléchie qu'Emma. Ceci dit, en tant que fille, je n'ai pas non plus eu de mal à suivre certains raisonnements de cette dernière.
L'histoire nous interroge sur l'amitié, l'amour, le destin, la possibilité d'être maître ou non de son futur... et le lecteur se trouve séduit par l'authenticité des personnages. On peut en effet mentionner à ce titre les deux personnages secondaires Kellan et Tyson, les amis d'Emma et Josh, qui tiennent une place non négligeable dans le récit.
Petits bémols : on comprend dès le début où les auteurs veulent nous enmener et comment se finira l'histoire pour les deux personnages principaux. Emma et Josh comprennent rapidement - peut-être trop - la dimension futuriste et néanmoins réelle de Facebook. Cette lecture n'en était pas moins agréable et mérite un éventuel détour. Elle me permet en tout cas d'ajouter un nouveau titre de la collection Macadam à mon actif !
Plus d'infos sur :
Asher, Jay et Mackler, Carolyn.
Profil
Ed. Milan
Coll. Macadam
2012/350 p.