Rencontre avec MAM et Martine Pouchain

Publié le 13 Mars 2012

 

Dans le cadre du Prix "J'ai lu, j'élis" de la ville d'Angers (organisé par le réseau des médiathèques municipales et en partenariat avec les établissements scolaires de la ville et une librairie locale), une rencontre était organisée cette semaine avec Marie-Aude Murail - que l'on ne présente plus - pour son roman Le tueur à la cravate et Martine Pouchain pour son court roman Johnny.

 

LIJE (1)

 

 

Après une introduction des bibliothécaires rappelant le principe du Prix "J'ai lu, j'élis" et présentant les auteurs et l'intrigue de chacun des deux romans concernés par le prix, la rencontre s'est ouverte sur la thématique du "fait réel" et de la part de l'histoire vraie et de la fiction dans les romans.

 

On en est ensuite venue à relever un point commun entre les deux auteurs : le fait d'avoir écrit un journal de bord avant ou pendant l'un de leur roman.

 

Par la suite on été abordées des questions comme : l'inspiration, l'adaptation de l'écriture aux différents romans, les contraintes d'écriture et la notion de censure ou auto-censure.

 

Enfin, la rencontre s'est terminée sur la question de l'écriture à plusieurs mains, notamment expérimentée par Marie-Aude Murail et son frère, qui partagent "un territoire imaginaire commun" grâce auquel il était plus facile de se lancer dans l'aventure.

 

Bref, une rencontre intéressante, avec des auteurs qui paraissaient peu souriantes au départ mais se sont révélées sympathiques. Marie-Aude Murail est un personnage !

 

 

LIJE (3)

 

 

LIJE--5-.jpg

 

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article