La sieste de Moussa [façon kamishibai]

Publié le 20 Janvier 2020

Cliquer sur l'image pour feuilleter le début de l'album :

La sieste de Moussa de Zémanel est un album jeunesse de la collection Les histoires du Père Castor initialement édité en 2008 chez Flammarion. Ce conte "en randonnée" raconte l'histoire d'un petit garçon africain, Moussa, qui décide de faire une sieste mais que plusieurs animaux vont successivement venir déranger. Moussa aimerait bien dormir mais une petite souris l’en empêche. Le bruit de ses grignotages est exaspérant. Il appelle son chat pour se débarrasser du rongeur mais le félin fait encore plus de bruit. Moussa appelle alors le chien. De fuites en appels au secours, Moussa se retrouve en compagnie d’animaux plus bruyants et encombrants les uns que les autres. Finalement, les petits bruits de la souris sont indubitablement plus supportables ! C'est un récit tout à fait plaisant qui, comme tout conte sériel, propose un fil conducteur linéaire et des répétitions d'épisodes (un animal chasse l'autre) et de formules ("avec un bruit comme ça, Moussa ne s’endort pas"). L'équipe pédagogique de la classe de mon fils, cette année en moyenne section, a notamment mené le projet "Apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa". Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire l'article du Café pédagogique de septembre 2017, Lecture : les effets prouvés de la méthode Narramus, qui présente brièvement la méthode à l'origine de l'activité menée en classe.

 

Les principaux objectifs visés par cette séquence pédagogique sont :

 

  • Comprendre un texte narratif
  • Mémoriser la syntaxe et le lexique
  • Apprendre à raconter

 

La production finale réalisée en classe et rapportée à la maison

La production finale réalisée en classe et rapportée à la maison

J'ai été séduite par le résultat du travail mené en classe. Du coup, l'idée m'est venue d'imiter le principe mis en œuvre avec un album adapté : C'est pour qui ? de Michaël escoffier et Matthieu Maudet.

 

Pourquoi cet album ?

 

  • Pour son intérêt "sentimental" car il nous plaît beaucoup à mon loulou et moi et que nous le connaissons déjà pratiquement par cœur.
  • Pour la simplicité et le caractère redondant du récit. De même que pour La sieste de Moussa, une courte succession de personnages est mise en œuvre, avec sensiblement les mêmes dialogues.
  • Pour la simplicité des illustrations qu'il m'a suffit de photocopier, découper, colorier (à défaut d'avoir pu imprimer en couleurs) et plastifier.

 

Bien sûr, il ne s'agissait pas pour moi d’effectuer un travail aussi approfondi que celui que je suppose avoir été fait en classe. Je souhaitais simplement aboutir à une sorte de kamishibai pour prendre plaisir à aller au-delà de la simple lecture en duo, pour développer les capacités de compréhension et d'appropriation du récit chez mon fils et pour renforcer le lien entre les activités de l'école et celles de la maison. Force est de constater que le caractère inédit d'une telle activité a plu à mon loulou ! Je vous livre ici en image le résultat de notre modeste travail.

 

N'hésitez pas à partager votre propre résultat sur Instagram (sur cet album ou un autre) en me taguant (charlotte.notabene) ! Je suis curieuse de voir ce qui peut être fait. 🙂

N'hésitez pas à partager votre propre résultat sur Instagram (sur cet album ou un autre) en me taguant (charlotte.notabene) ! Je suis curieuse de voir ce qui peut être fait. 🙂

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis des albums

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