L’école de la vie

Publié le 29 Mai 2026

L’école de la vie

𝑴𝒆𝒓𝒄𝒊 𝒂𝒖𝒙 𝒆́𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑨𝒍𝒃𝒊𝒏 𝑴𝒊𝒄𝒉𝒆𝒍 𝒆𝒕 𝒂̀ 𝑴𝒂𝒓𝒊𝒐𝒏 𝑭𝒓𝒊𝒕𝒔𝒄𝒉 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆

 

 

Marion Fritsch était élève en Terminale STMG dans un lycée de banlieue parisienne. La filière - encore aujourd'hui - qui regroupe majoritairement des élèves aux vies un peu bancales et aux ambitions fragiles. Mais sous la plume de Marion, chacun se met à briller de malice et de beauté. La mise en page créative ponctuée de calligrammes sert un roman poétique et lumineux. Il s'en dégage de la sincérité, de la tendresse et de l'énergie. Comme un trombinoscope déployé devant les yeux du lecteur, les vers libres tout en simplicité de Marion nous parle de ses anciens camarades : Samy le "touriste" au sac vide, Adama et son regard de diva, Amalia et son ventre qui gonfle mystérieusement, Fanny et ses faux cils, ou encore Rachid, Pia et Thomas... Comme la prof de français, en les observant, on oscille entre sidération et rire. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le passage intitulé "Ils disent" qui énumère des paroles d'enseignants et sonne si juste. On passe de considérations sur l'Aïd ou le drapeau algérien à une sortie scolaire à la Comédie-Française. On évoque Beyoncé et Victor Hugo. Les histoires de coeurs et les résultats du bac. Marion, en racontant cette année charnière de fin de lycée, mêle sa voix d'adolescente à celle de la femme accomplit qu'elle est devenue pour nous parler des jeunes de sa banlieue, lestés de difficultés personnelles mais aussi de grand rêves.

Ils disent à apprendre par coeur pour la prochaine fois
Un jour vous comprendrez
Un peu de silence
Allez ! Plus que deux semaines avant les vacances
Ils disent qu'il faudrait le faire redoubler lui
Et la féliciter elle
Qu'on ne peut rien faire pour lui
Qu'il faudrait vraiment faire quelque chose pour elle
Ils disent je n'ai jamais vu un gamin comme ça
C'est bon j'ai donné
Viens me voir à la fin du cours
T'es sûr que tout va bien en ce moment ?
Ils disent comme ils peuvent
Et ils peuvent parfois tellement
parfois si peu
(...)
Ils disent et parfois on ne fait plus qu'un
Quand ils disent.

L’école de la vie
L’école de la vie

Se dire au revoir
C'est parfois juste passer un moment à s'aimer.
Ce n'est rien d'autre que cela la vie.

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis, #Je lis un peu de poésie

Partager cet article

Commenter cet article