Le doux remède de Colette
Publié le 6 Août 2026
🌪️ Quand le flot du quotidien devient trop lourd, nous avons tendance à nous déconnecter de l’instant présent, à laisser nos pensées s’emballer et à imaginer mille scénarios.
🤍 Et si la littérature détenait la clé pour nous apaiser ?
📖 Dans l’extrait de son œuvre autobiographique « Sido » (1930), Colette, à travers les yeux de sa mère, nous montre comment le contact avec les plantes agit comme un véritable « antidote ». Elle nous invite à un magnifique exercice d’ancrage et de pleine conscience à travers cette citation. Elle décrit la nature comme un remède immédiat contre l’agitation mentale. Ce geste de « relever la rose par le menton » transforme la plante en un être vivant avec qui l’on entre en dialogue. On ne subit plus ses pensées, on se reconnecte au vivant.
🧘🏻♀️ En bibliothérapie, nous utilisons la force de ces textes sensoriels pour ramener l’attention là où elle doit être : ici et maintenant.
/image%2F0550871%2F20260806%2Fob_398062_img-0210.jpeg)