Publié le 16 Septembre 2012
Voici la progression que je compte distribuer et suivre avec les 7 classes de 6e cette année. Une première pour moi avec cette tranche d'âge donc une progression tracée dans les grandes lignes qui permet des réajustements faciles en cas de besoin (sans pour autant changer les intitulés).
Séquence 1 : "Se documenter pas à pas"
- Séance 1 : "Découverte du CDI"
- Séance 2 : "Découverte du document"
- Séance 3 : "Découverte des clés du livre"
Séquence 2 : "Rechercher et communiquer à l'ère du numérique"
- Séance 1 : "Découverte du logiciel BCDI"
- Séance 2 : "Découverte d'Internet : un drôle de réseau !"
- Séance 3 : "Décryptage d'une URL"
Les cours d'info-doc avec les 6e se répartissent sur 6 ou 8h par semaine (selon les semaines A ou B). J'ai aussi chaque semaine un créneau de réservé pour une heure en collaboration avec une collègue sur l'ODP. Par ailleurs, je pense bien sûr essayer de mettre en place des collaborations ponctuelles (notamment dans un premier temps en français et en latin...) et un club sur un midi. J'ai plusieurs idées mais qui méritent encore réflexion.
