Historique des CDI

Publié le 25 Décembre 2008

Un petit récapitulatif, histoire d'assurer ses bases...

Les CDI font aujourd'hui partie intégrante du paysage scolaire, mais cette situation est le résultat de nombreuses années de gestation.  Au fil des ans et des textes administratifs, ils sont passés d’une fonction de « lecture » à une fonction de service pédagogique et enfin à celle de véritable action pédagogique. Voici quelques dates clés (la liste n'étant pas exhaustive) qui ont balisé l'évolution de ce dispositif.
 

1880 = lois Ferry > création des bibliothèques populaires des écoles publiques (une simple armoire !).

1952 = suite à la circulaire de 1952, la documentation devient support pédagogique > création des CRDP qui tissent des liens avec les professeurs.

1958 = création des services collégiales de documentation > Marcel Sire, « père fondateur des CDI ».

1962 = création des SD > services de documentation, avec du personnel attitré. Mais la documentation est toujours réservée aux professeurs.

1966 = le lieu devient accessible aux élèves ; SDI > services de documentation et d’information ; Dénomination du personnel : bibliothécaire-documentaliste puis documentaliste-bibliothécaire.

1973 = CREATION DES CDI : on passe de l’idée de service à l’idée de centre ; c'est aussi la période de création de la FADBEN et de la revue InterCDI.

1974 = Rapport Tallon qui met l’accent sur la vocation pédagogique.

1986 = publication de la circulaire de missions. Le documentaliste devient (en théorie) un professeur à part entière.

 

C’est en partie pour cela que de multiples tâches incombent aujourd’hui au professeur documentaliste : il a hérité des espaces « lecture » et « orientation », ou du traditionnel service aux professeurs… Ce sont les traces de l’évolution historique du métier.

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #J'ai étudié

Partager cet article

Commenter cet article