Lois mémorielles
Publié le 19 Novembre 2008
Devoir de mémoire et histoire... on y revient. L'assemblée nationale recommande désormais de ne plus "outrepasser le domaine de la loi" via les lois dites "mémorielles". L'histoire relève du domaine scientifique et doit s'établir sans a priori. Le devoir de mémoire relève lui de l'émotionnel
Il convient d'articuler ce dernier à la nécessaire transmission de savoir. De même, les questions "sensibles" des programmes scolaires d'histoire doivent avant tout être abordées en tant qu'objet d'étude, via un esprit critique.
La mission d'information sur les questions mémorielles sur le site de l'Assemblée nationale
Le JT de France 2, 20h du mercredi 19 novembre 2008
L'article du Monde