30 + 6 heures
Publié le 18 Septembre 2012
Suite à la question d'une collègue, un rapide focus sur les fameuses 6 heures de service hors les murs instaurées par la circulaire de 1977 "consacrées notamment à la recherche de documents et aux liaisons avec les organismes extérieurs" et dont le SNES précise qu'il "convient toujours de rappeler que nous n'avons pas à [en] rendre compte".
Je me suis déjà fait la réflexion que d'une façon gobale, car fluctuante d'une semaine à l'autre, si j'avais à justifier de mes actions sur ces 6 heures hebdomadaires je pourrais énumérer :
- Les dépassements horaires pour diverses raisons dont les réunions et conseils hors emploi du temps habituel (exemple frais d'hier soir avec la réunion d'accueil des parents de 6e = 1h30 supplémentaire),
- Les préparations et suivis de cours (conception, corrections des évaluations, saisies des notes et appréciations portées sur les bulletins...),
- Les déplacements réguliers dans des structures culturelles, particulièrement en librairies et bibliothèques (qui s'associent forcément d'un passage appuyé au rayon jeunesse),
- Les heures conséquentes de veille informationnelle (sur le système éducatif, sur les sciences de l'information, sur le monde du livre...),
- Les heures consacrées à la lecture (car oui c'est un aspect de mon métier qui me passionne mais oui c'est aussi une lecture qui recouvre un but professionnel).