30 + 6 heures

Publié le 18 Septembre 2012

 

Suite à la question d'une collègue, un rapide focus sur les fameuses 6 heures de service hors les murs instaurées par la circulaire de 1977 "consacrées notamment à la recherche de documents et aux liaisons avec les organismes extérieurs" et dont le SNES précise qu'il "convient toujours de rappeler que nous n'avons pas à [en] rendre compte".

 

Je me suis déjà fait la réflexion que d'une façon gobale, car fluctuante d'une semaine à l'autre, si j'avais à justifier de mes actions sur ces 6 heures hebdomadaires je pourrais énumérer :

 

  • Les dépassements horaires pour diverses raisons dont les réunions et conseils hors emploi du temps habituel (exemple frais d'hier soir avec la réunion d'accueil des parents de 6e = 1h30 supplémentaire),
  • Les préparations et suivis de cours (conception, corrections des évaluations, saisies des notes et appréciations portées sur les bulletins...),
  • Les déplacements réguliers dans des structures culturelles, particulièrement en librairies et bibliothèques (qui s'associent forcément d'un passage appuyé au rayon jeunesse),
  • Les heures conséquentes de veille informationnelle (sur le système éducatif, sur les sciences de l'information, sur le monde du livre...),
  • Les heures consacrées à la lecture (car oui c'est un aspect de mon métier qui me passionne mais oui c'est aussi une lecture qui recouvre un but professionnel).

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je prof-doc

Partager cet article

Commenter cet article
H
<br /> Oh que oui! Il n'y a que le blog qui sera plus difficile à justifier dans les 6heures, comme pour moi ;) Bises!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, on va mettre ça dans la veille informationnelle, hihi...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai eu "la chance" de ne pas être inspectée par cette IPR mais par sa collègue. A ma connaissance, elle pose la question lors de l'entretien. Perso, je ne note pas ce que je fais parce que j'ai<br /> la conscience tranquille (je veux dire par là que j'essaye de faire mon boulot au mieux, sans regarder ma montre !) mais lors d'une formation j'ai discuté avec une collègue qui note CHAQUE jour<br /> ce qu'elle fait en dehors du CDI, y compris lire le soir par ex !!<br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai que moi non plus je ne compte pas, il vaut mieux pas je crois ... rien qu'aujourd'hui, j'ai fait 8h / 20h avec juste une heue de pause ce midi (et une seule récré !).<br /> <br /> Ici, on a une IPR qui demande de justifier de ces 6h lors des inspections.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et cette justification doit être faite à l'oral ou par écrit ?<br /> <br /> <br /> Pour chaque semaine ou de façon globale sur l'année ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> héhé, merci pour ces précisions !<br />
Répondre
N
<br /> <br /> De rien. <br /> <br /> <br /> <br />