Publié le 18 Septembre 2013
Cette année, nous organisons avec une collègue de français ayant deux classes de 5e un défi lecture.
Il se déroulera en trois manches :
- 1ère manche : "Partons à l'aventure !"
- 2e manche : "Partons à l'assaut du Moyen-âge !"
- 3e manche : "Les questions des professeurs"
Au premier et second trimestres, les élèves ont pour mission de lire les livres sélectionnés sur le thème et de compléter un "document de collecte". Pour ne pas freiner la motivation des plus faibles lecteurs, la lecture d'un seul livre par trimestre est autorisée... à condition de le connaître sur le bout des doigts !
Sur leur document de collecte, les élèves sont invités à :
- relever le vocabulaire difficile et en recopier les définitions,
- relever les pages des passages jugés intéressants/plaisants/ou au contraire décevants,
- noter les idées de questions/jeux qui surviennent au cours de leur lecture et qui pourraient être proposés à la classe adverse.
Le but est de mettre en commun le travail et les idées de chacun afin de constituer un "défi" à l'intention de l'autre classe. Plus on est soit même sérieux et motivé pour élaborer le test, plus on a de chances de relever le défi lancer par l'autre classe aussi ! Confirmation de la supériorité des vainqueurs ou revanche : le deuxième trimestre nous le dira. Enfin, le troisième trimestre sera l'occasion de revenir sur l'ensemble des livres du défi et d'évaluer individuellement les élèves... tout en départageant les concurrents si besoin !
Les livres sélectionnés sont les suivants :
Partons à l'aventure !
- Le royaume de Kensuké,
- Vendredi ou la vie sauvage,
- Pépé la boulange (plus d'infos ici),
- Des crocodiles au paradis (plus d'infos ici).
Partons à l'assaut du Moyen-âge !
- La bague aux trois hermines (plus d'infos ici),
- Haro (plus d'infos ici),
- Le faucon déniché (plus d'infos ici),
- Perle et les ménestrels (plus d'infos ici).