Publié le 13 Février 2014

Acheté l'été dernier en pensant le lire pendant les vacances

en vue d'une éventuelle participation au Prix des Inccoruptibles, finalement avortée :

 

 

 

La quatrième de couverture :

 

Quelque part dans le Pacifique, une violente tempête s'abat sur le Cyrano, le voilier de la famille Becker. Au matin, les parents de Roxane et Christo ont disparu. Les deux adolescents et Stephen, le skipper, sont seuls à bord du bateau qui sombre.

Dérivant sur un radeau de survie, les rescapés sont pris dans un vortex qui les échoue sur... le huitième continent : gigantesque banquise d'ordures où règnent l'horreur et la désolation. Un repaire où les prédateurs les plus dangereux sont les hommes.

Egarés, traqués, Roxane, Christo et Stephen vont devoir survivre à la faim, la soif, la peur, la folie, dans l'espoir de s'arracher aux griffes du huitième continent...

 

 

Mon avis :

 

Je découvre l'auteur Florian Ferrier à travers ce sombre roman d'aventure plutôt bien résumé sur la quatrième de couverture. Le personnage principal - dont le prénom n'est pas sans évoquer la figure de Christophe Colomb, le célèbre découvreur du Nouveau Monde - est un adolescent de 17 ans contraint de passer ses vacances avec ses parents et sa soeur Roxane à bord d'un voilier. Christo, muni de sa caméra dernière génération, cherche à passer son ennui en filmant les membres de sa famille et Stephen, le skipper qui les accompagne. Suite à une nuit de violente tempête, Christo et Roxane découvrent  au matin que leurs parents ont disparu et que le skipper est inconscient.

 

Par la suite, ayant été contraints de quitter leur embarcation et dérivant tous les trois sur le radeau de survie, ils vont se retrouver happés par un courant charriant des tonnes d'ordures et formant une gigantesque banquise de déchets. Ce "huitième continent" sur lequel Florian Ferrier situe son récit et autrement appelé "vortex du Pacifique Nord" existe malheureusement bel et bien. Dans le roman, ce paysage de désolation est notamment capté par bribes par la caméra de Christo, qui espère se sortir de cette aventure cauchemardesque et pouvoir témoigner du résultat de la folie consumériste occidentale. Cette robinsonnade moderne et violente développée par l'auteur résonne tel un message d'alerte sur les dérives de la société de consommation mais aussi sur les façons plus ou moins salvatrices de la combattre.

 

En effet, les protagonistes vont devoir survivre à la faim, à la soif, à l'attaque du sel sur leur peau, à la peur et la folie dans cette sorte de désert au beau milieu de l'océan. Pour autant, on se rendra vite compte que ce désert n'en est pas un : vieux fou attiré par l'appât du gain, pirates des temps modernes, activistes extrémistes défenseurs de la cause animale... font aussi partie de ce monde. La dure réalité d'une trahison, l'instinct de survie, la ruse, la violence mais aussi la fraternité sont les ingrédients qui composent le récit.

 

Sans être d'une qualité littéraire exceptionnelle, ce roman nous tient en haleine tout en véhiculant un message de dénonciation de l'individualisme et pourra plaire aux grands adolescents (à partir de 14 ans environ).

 

 

Ferrier, Florian.

Le huitième continent

Ed. Plon

2012/240 p.

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 13 Février 2014

En ces temps de polémique, qu'il est bon de chantonner cette comptine : "Haut les mains, peau d'lapin, la maîtresse en maillot de bain" ! Dimanche dernier sur RTL, Jean-François Copé s'est fait une joie de rebondir sur la controverse de la théorie du genre en prenant pour cible l'album jeunesse "Tous à poil" de Claire Franek et Marc Daniau publié en 2011, symbole selon lui d'une certaine dérive morale de l'Ecole, de la littérature jeunesse et d'une frange de la société. Il a déclaré à l'antenne : "ça vient du centre de documentation pédagogique, ça fait partie de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux enfants du primaire".

 

Non seulement ces propos sont faux (et c'est facilement vérifiable sur le site Eduscol) mais en plus sa grille de lecture n'est même pas digne d'un enfant de 6 ans. Le livre en question dédramatise la question de la nudité et prône la tolérance sur un ton humoristique et léger. Il n'y a là aucun sujet à polémique. Il est écrit sur une des pages un rigolo "à poil la maîtresse"... Oui, et alors ? Si pour Jean-François Copé et ses partisans "rétablir l'autorité" signifie censurer... alors il me semble qu'ils s'inscrivent désormais hors du cadre républicain. Malgré tout, cet éclat de voix a du bon : quelle magnifique publicité ce leader de l'UMP est-il en train de faire à cet album et à la littérature jeunesse en général ! Non ?

 

 

 

Tous à poil !

 

 

 

Publié le 11 Février 2014

En cours d'IRD :

 

- "Vous allez devoir...... blablabla...... une sorte de...... blablabla...... E-sidoc...... blablabla.......sur feuille A4...... blablabla....... pour le....... blablabla....... nom, prénom, classe....... blablabla....... documentaires ou sites web........ blablabla......... travail individuel......."

- "Mais Madame, vous avez dit que c'était un travail en groupe !"

- "Non, je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que c'était un travail personnel, individuel."

- "Ben non vous avez dit ça sera à faire à 4 !"

- "............... non, en fait je parlais d'une feuille au format A4 !! Une feuille "standart" quoi !"

- "Aaaah daccooord..."

 

 

Publié le 10 Février 2014

Je viens de lire/je suis en train de lire/je prévois de lire :

 

Le lac des cygnes de Charlotte Gastaut et d'après Tchaïkovsky (ici),

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu (ici),

Le huitième continent de Florian Ferrier (critique à venir),

Peut-être Billie d'Anna Gavalda (dont les critiques semblent très contrastées ?)

 

Ou autre chose que quelqu'un voudrait bien me suggérer ?

 

Rédigé par Nota Bene

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Publié le 8 Février 2014

Dans le cadre d'une séance de recherche documentaire au CDI, pendant une heure de français :

 

"Madaaaame, vous pouvez m'aider ? Je retrouve pas Google introduction, ça marche pas."

"Google introduction ?? Heu, j'vois pas de quoi tu parles."

"Mais siii Madame ! C'est ma grande soeur qui m'en a parlé elle a dit pour trouver une origine tu vas dans Google introduction !"

*Moment de réflexion intense*

"Aaaah ouiiii je vois ! Tu veux parler de Google TRADUCTION ! Pour connaître l'origine grecque ou latine du nom du dieu sur lequel tu dois faire une présentation, c'est ça ?"

"Ah oui c'est ça madame ! Merci !"

 

Madame Prof-doc = traductrice professionnelle (dans son genre)

Publié le 7 Février 2014

Résumé d'un livre du défi lecture 5e à corriger. Arrivée au bas de la feuille, je la tourne pour m'assurer que rien d'autre ne soit écrit. Je me rends compte que l'élève a utilisé une feuille de "brouillon" de chez lui : je constate que Groupama Capital Santé propose à Monsieur G. un devis personnel dont la cotisation s'élèverait à 180,28 euros par an. #Anecdotique