Coups de coeur littéraires 2010-2011

Publié le 22 Juin 2011

Les 8 livres jeunesse que j'ai préféré lire durant cette année scolaire
 (dans le désordre)

Coeur.gif
 

 

Et vous, quel serait votre coup de coeur de littérature jeunesse de l'année, histoire que chacun fasse le plein de gourmandises à dévorer sur la plage cet été ?

 

Et pour consulter ma liste de l'année dernière, c'est ICI !

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article
L
<br /> <br /> Le dernier Nozière : Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou. Très prenant et tellement actuel (le policier d'origine étrangère, le rejet de la différence, la crainte des familles<br /> pour leurs jeunes filles....)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai aussi beaucoup aimé Terrienne, qui ouvre une rélexion intéressante sur la beauté de l'humanité, même dans ses défauts. <br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'ai entre autres (que c'Est dur de nommer quelques titres seulement!) aimé Ishango, Burquette de Francis Desharnais, l'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif<br /> Larsen, Hunger Games de Suzanne Collins et Miss Pissenlit de Andrée Poulin. Très éclectique! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il va falloir que je me renseigne sur ces titres qui ne me disent rien... à part Hunger games dont j'ai le tome 3 à portée de main ! Merci pour ces pistes.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec vous, la critique est facile surtout caché derrière son ordinateur.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'ai aimé :<br /> <br /> <br /> - Terrienne de Jean-claude Mourlevat<br /> <br /> <br /> - Les clés de Babel de Carina Rozenfeld,<br /> <br /> <br /> - Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre blog et votre partage d'expérience<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci à vous pour ce partage de références ! On m'a en effet dit beaucoup de bien de Terrienne malgré des avis partagés quant au début de l'histoire et la difficulté à "entrer" dans le<br /> roman.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je suis surprise par votre liste de coups de coeur de l'année : si peu éclectique (vous avez des intérêts sur les ouvrages de Malorie Blackman ?) et ouvrant tellement peu d'horizons (sortez un<br /> peu des sentiers balisés, vous découvrirez des merveilles à la pelle...).<br /> <br /> <br /> Bonnes lectures pendant l'été !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> En ce qui concerne Malorie Blackman c'était une façon de dire que j'avais adoré la série (et pas juste le premier tome comme c'est parfois le cas avec les séries). Pour le reste :<br /> <br /> <br /> 1) Ma liste n'est pas exhaustive mais réduite volontairement à moins de 10 ouvrages pour une sélection de réels coups de coeur que je conseillerais sans hésiter.<br /> <br /> <br /> 2) Je trouve les ouvrages sélectionnés assez différents les uns des autres (on passe de MAM à Mathias Malzieu). En outre, ils reflètent effectivement mes goûts et sont donc orientés sur les<br /> genres que je préfère... je ne suis jamais contre une touche de SF.<br /> <br /> <br /> J'ai peut-être tort de le prendre de cette façon mais je trouve votre propos un peu désobligeant : rien de pire que de critiquer les lectures de quelqu'un pour freiner sa curiosité.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ahhh oui moi aussi la saga entre chien et loup !!<br /> <br /> <br /> Sinon je suis en train de lire les millénium donc ce n'est pas de la littérature jeunesse mais c'est très sympa aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ah oui il paraît que c'est bien !<br /> <br /> <br /> <br />