Entre chiens et loups

Publié le 21 Novembre 2010

Je me suis enfin lancée dans la lecture

du premier roman de la "quadrilogie"

(je pensais jusqu'à présent que c'était une trilogie)

de Malorie Blackman :

 

Entre Chiens et loups

 

 

La quatrième de couverture :

 

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

 

 

Mon avis :

 

Histoire d'amour sur fond politique ou plutôt l'inverse... En tout cas je ne regrette pas de m'être plongée dans cette lecture ! Malorie Blackman inverse le sort des noirs, les "Primas" dominateurs, et des blancs, les "Nihils" opprimés, pour mieux mettre en exergue les mécanismes du racisme et dénoncer la violence, de n'importe quel camp qu'elle vienne. Le récit, qui se déroule sur plusieurs années, se construit en alternant les voix des deux principaux protagonistes, avec des passages plus ou moins long qui facilitent la lecture. Le roman est divisé en chapitres : Prologue, 3 ans plus tard : Callum et Sephy, Souvenirs, Le pique-nique, Fracas, La séparation, Le procès, C'est ainsi..., L'otage, L'aveu, Décisions, La fin de l'histoireSephy, une Prima fille de ministre et Callum, un Nihil, ont grandi ensemble, la mère de Callum ayant été la nourrice de Sephy. Ils sont maintenant adolescents et vont fréquenter le premier lycée "mixte", dont l'ouverture donne lieu à des émeutes. Face aux pressions racistes de la société et de leurs familles, les adolescents ont bien du mal à communiquer sereinement. On peut retenir plusieurs scènes intéressantes : celle du "réveil" de la soeur de Callum, celles des pendaisons, celle de la détention de Sephy par certains membres de la Milice de la libération... Entre histoire d'amour impossible (pas si gnan-gnan) et fiction politique, ce roman est une véritable réussite. 

 

 

Un passage qui m'a marqué (p. 71) :

 

"Shania m'a souri. Un sourire bref, mais c'était déjà ça.

- Comment va ta tête ? lui ai-je demandé, montrant le pansement.

- Ca va. Il m'en faut plus que ça. J'ai le crâne dur.

J'ai souri.

- Ton pansement n'est pas très discret.

- Ils n'en vendent pas de roses, a lâché Shania. Seulement des marron.

Je n'y avais jamais pensé. Mais elle avait raison. Les pansements avaient la couleur de notre peau. Il n'en existait pas de la couleur de peau des Nihils."

 

 

La suite de la série se compose des tomes suivants :

 

  • Tome 2 : La couleur de la haine
  • Tome 3 : Le choix d'aimer
  • Tome 4 : Le retour de l'aube

 

Ils ont apparement été écrits suite au succès du 1er tome, prévu au départ pour n'être qu'un seul livre. J'ai parlé du livre à la prof de Lettres-histoire des 3e DP et nous allons probablement lancer une collaboration sur l'analyse de ce livre pour le retour des vacances de Noël ! Affaire à suivre.

 

 

Plus d'infos sur :

 

Ricochet (attention, on y dévoile le dénouement !)

Dac ô doc

BlOg-O-nOisettes

 

 

Blackman, Malorie.

Entre chiens et loups

Ed. Milan jeunesse

Coll. Macadam

2005/ 396 p.

 

Rédigé par Nota bene*

Publié dans #Je lis

Partager cet article

Commenter cet article

Luna 15/04/2011 08:41



La série "Entre chiens et Loups" est absolument géniale : elle est super bien écrite et nous fait réfléchir sur le monde qui nous entoure... C'est parfois difficile d'inverser les rôles dans une
société mais c'est fait ici avec beaucoup de talent !


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur le premier tome "Entre chiens et loups" sur mon blog...


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Nota bene* 15/04/2011 08:49



Merci à toi pour cette première visite enthousiaste !



dussart 13/12/2010 14:49



J'ai suivi ton conseil et me suis lancée dans cette lecture ! J'ai eu un peu peur les 100 premières pages mais je n'ai pas été déçue par la suite. Enfin un livre qui évite les clichés de la
romance adolescente et du "tout fini bien". C'est dur, d'un fatalisme parfois déconcertant, j'ai presque pleuré à la fin mais je me suis régalée et vais me précipiter sur le tome 2 !


Merci Chacha !



Nota bene* 13/12/2010 18:54



De rien lolo ! ^^ Contente de t'avoir encouragée à ouvrir ce livre !